La délégation d’une centaine de journalistes africains poursuit sans désemparer sa mission au Maroc, celle d’assister à la Coupe du monde des clubs, mais aussi de visiter les infrastructures que ce pays compte brandir afin de séduire le monde pour être retenu comme organisateur de la Coupe d’Afrique des nations, édition 2025.
Même si les journalistes ont aussi découvert la richesse culturelle du Maroc, force est de souligner, qu’au regard des infrastructures visitées, le Maroc le mérite.
Partie d’Agadir, c’est le 03 février dernier que la délégation a visité le Grand stade de Marrakech dans la ville portant le même nom, avant d’assister au match qui a opposé Wydad à Al Hilal, match remporté par le dernier club aux tirs au but. Cette visite s’est poursuivie au Complexe sportif de Fès, un bijou capable d’accueillir deux matchs internationaux en une seule journée.
Du Grand stade de Marrakech
A en croire des informations recueillies à l’issue de cette visite, le Grand stade de Marrakech est doté d’une capacité de 42.000 sièges numérotés et accueille depuis son ouverture en 2011, plus de 900 événements dont 35 manifestations internationales. Grâce à sa modularité et ses divers équipements, ce stade est destiné à abriter aussi des matchs de football que des concerts de musique, des séminaires, des évènements d’entreprises et une multitude d’autres manifestations/.
Selon la même source, le Grand stade de Marrakech offre de véritables garanties en matière de qualité d’accueil, de confort et de sécurité pour les visiteurs et les organisateurs d’événements. Contrairement à d’autres stades africains, le Grand stade de Marrakech a un stade annexe principal aux normes FIFA disposant de 4 vestiaires avec douches et 2 grands locaux pour la bagagerie.
En outre, l’on a visité un matériel de premiers soins disponible, des vestiaires équipés de douches, placards de rangements, une salle principale d’une capacité de 250 places équipée en matériel de traduction simultanée pour une langue principale et 2 langues de traduction.
Ce n’est pas fini ! L’on a aussi visité 2 tribunes de presse de 105 places chacune, entièrement équipées : prises de courant, télédistribution, moniteurs, couverture wifi. Un salon presse d’une capacité de 180 personnes a été visité, sans oublier une salle de presse d’une capacité de 150 journalistes avec 40 stations de travail équipées.
Le complexe sportif de Fès (stade Hassan II)
En dehors du Complexe sportif Mohammed VI à Rabat, la presse a été marquée par le stade de Fès par sa propreté, mais aussi par le fait que deux matchs internationaux peuvent y être organisés. On peut dire que c’est le meilleur stade qui a été visité, avec des chaises estampillées à la couleur du drapeau national. La visite guidée s’est déroulée, le 05 février 2023, sous l’encadrement de M. Anasse Erghouni, le Directeur de ce stade géré par la Société Nationale de Réalisation et de gestion des stades (SONARGES).
Il nous revient que ce stade a été construit pendant les années 1990, et inauguré en 2007. Il a coûté environ 40 millions d’Euros et a une capacité de 30.600 supporters, deux équipes de la ville qui peuvent y jouer (MAS de Fès qui joue en première division et Waf de Fès qui joue en 2ème division).
« C’est un stade qui peut accueillir les compétitions internationales et le stade a des capacités pour abriter deux matchs la même journée. Le stade dispose de 4 vestiaires, chaque bloc des vestiaires d’un côté, une salle de fitness et de gymnastique », a expliqué M. M. Anasse Erghouni, le Directeur de ce stade. Et d’ajouter que nous avons une certaine indépendance quand il y a une concentration à Fès. Ce stade a un espace média qui peut accueillir 150 journalistes, des places et un salon pour les VIP, deux terrains annexes en gazon naturel.
Soulignons que Fès, c’est le siège de toute la culture marocaine, c’est la première capitale marocaine, ville qui date depuis deux siècles, et qui a abrité la première université du monde.
Al Ahly-Real de Madrid et Al Hilal et Flamengo
Al Ahly, l’’équipe égyptienne et championne de la Ligue africaine des champions va croiser le Real de Madrid, champion de la dernière édition de la Ligue des champions et doit atterrir ce lundi au Maroc, mais avec le Ballon d’or Karim Benzema et le défendeur Militao tous deux blessés. Si Real Madrid est favori, AL Ahli risque de bénéficier du 12ème homme marocain et du monde arabe, capable de faire changer les choses. Un autre match va opposer AL Hilal à Flamengo. Déjà AL Hilal a éliminé Wydad de Casablanca, incapable de transformer en buts ses nombreuses occasions. Flamengo, club brésilien également exempté du premier tour comme Real de Madrid, n’a jamais remporté cette compétition depuis sa création en 2000.