L’Ecole Franco-Congolaise des Hautes Etudes en Santé Publique (EFCHESP) a réuni plusieurs scientifiques congolais et internationaux en colloque international, organisé le vendredi 4 octobre 2024, sur « la problématique de l’épidémie de Mpox ».
Ce colloque a offert une bonne opportunité d’échanges scientifiques aux experts de diverses disciplines médicales de la République démocratique du Congo, ainsi qu’aux décideurs autorités politiques autour des défis actuels et futurs posés par les maladies émergentes avec un focus sur le Monkeypox.
C’est ce qu’avait dit le professeur Bobette Matshiohanga, Coordinatrice de l’Ecole Franco-Congolaise des Hautes Etudes en Santé Publique. C’était en ces termes : « (…) On s’est senti obligé de tenir ce colloque, parce que notre modèle d’enseignement est basé sur la recherche mais également sur les échanges scientifiques. Cette année, nous avons un sujet d’actualité, la Mpox. Et donc, nous avons voulu mettre ensemble les scientifiques, parce que vous devez savoir que la Mpox, pour l’instant les médiaux sociaux en parlent, mais nous les scientifiques, nous sommes dans nos bureaux (…) Et donc pour ne pas rencontrer la population de façon éparse, nous avons pensé organiser ce colloque ».
5 sessions thématiques avaient constitué ce colloque afin de circonscrire la situation épidémiologique d’abord au niveau mondial avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ensuite au niveau du continent avec Cdc Africa, et enfin au niveau pays avec l’apport de l’Institut national de Santé publique (INSP), aussi des différents chercheurs invités, dont l’Institut pasteur de Paris… Cet exercice avait permis aux participants d’avoir une nette idée sur la maladie, et de partager les connaissances entre eux, avant de formuler des recommandations.
A l’issue de la plénière, les participants étaient répartis en sessions thématiques ou encore en tables rondes, autour desquelles, il fallait réfléchir et dégager des résolutions, coulées en formes de recommandation. Il s’agissait par exemple, a dit la Coordinatrice de l’Ecole Franco-Congolaise des Hautes Etudes en Santé Publique, de la Table ronde Communication et gestion des risques. Ici, il était question de dire aux professionnels de santé comment communiquer pour mieux faire accepter la vaccination par exemple…
A l’issue de cette rencontre d’une journée, organisée à la Maison de France, des recommandations ont été formulées à l’endroit de la populations, aux politiques, mais aussi aux scientifiques afin de mieux communiquer entre eux.
Rappelons que ce colloque international sur le M-Pox avait pour thème : « Mieux connaitre pour mieux agir face au Mpox : Les scientifiques de la Rdc et du monde se mobilisent».
L’Ecole Franco-Congolaise des Hautes Etudes en Santé Publique (EFCHESP) est le fruit du partenariat entre l’Université Paris Saclay et l’Université protestante au Congo (UPC).
Prince Yassa