Lemba/Salongo: Gentiny Ngobila inaugure un stadium omnisport au Centre commercial Salongo

image_printIMPRIMER

Bâtisseur indéniable de la vision du Président Félix Tshisekedi à Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a inauguré, samedi 22 juillet 2023, le stadium omnisport Gentiny Ngobila Mbaka situé au Centre commercial Salongo dans la commune de Lemba. Dans ce complexe sportif, des jeunes peuvent s’adonner à la pratique de tennis de table et de basketball. Initié par l’ONG Dynamique Salongo, ce projet a été matérialisé grâce au concours financier de la ville de Kinshasa, avec l’expertise du partenaire Angel Cosmétique qui a exécuté les travaux en temps record.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la ville s’est d’abord souvenu de son enfance dans ce quartier Salongo qui accueille cette infrastructure sportive. “La cité Salongo me renvoie à ma jeunesse. Nous sommes arrivés dans ce quartier avec mes parents, j’avais à l’époque 11 ans. Ce quartier était beau, fleuri. Nous avons beaucoup joué au football sur ce terrain avec beaucoup de gens comme Eugène Kabongo qui est devenu par la suite un joueur professionnel en Europe”, a rappelé le gouverneur Gentiny Ngobila, avant de souligner que le sport est un facteur d’intégration sociale qui rassemble tout le monde.

Parlant ensuite de son statut de gouverneur de la ville, il s’est exprimé en ces termes: “j’ai toujours porté un intérêt particulier à la promotion du sport. Mon vœu est de voir les jeunes basketteurs de Lemba émerger en dehors du pays afin qu’ils deviennent aussi des grands dans cette discipline”.

L’occasion faisant le larron, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a aussi parlé de ses différentes réalisations en quatre ans et trois mois déjà, depuis qu’il est à la tête de la capitale.

“Nous avons réalisé beaucoup de choses. Nous avons construit des routes qui n’ont jamais existé dans la ville de Kinshasa. Et nous avons déjà réhabilité une grande de la voirie urbaine. Ici à Lemba par exemple, nous avons réhabilité le boulevard Salongo et nous sommes en train aussi de nous préparer à éclairer ce boulevard”, a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a remercié le Président de la République Félix Tshisekedi qui, à la faveur des IXèmes jeux de la francophonie qui commencent dans six jours à Kinshasa, a construit beaucoup d’infrastructures sportives dans la capitale. “C’est une première et il lui faut beaucoup d’éloges”, a-t-il renchéri.

Un des parents de Lemba, n’a pas manqué de poser un mot à l’endroit du patron de la ville de Kinshasa, en guise de remerciement pour avoir pensé au quartier qui l’a vu grandir.

“Ce que je vois de mes propres yeux me dépasse. Qui pouvait croire que ce terrain pouvait être transformé et recevoir cette bâtisse si grandiose. Cet ouvrage relève d’un cœur qui aime son environnement. Nous l’avons vu grandir et quitter le pays en 1985 pour s’installer en Europe. Nous sommes fiers de lui pour l’honneur qu’il nous fait. Que stadium inauguré aujourd’hui immortalise son nom”, a déclaré papa Bongoy, notable de Lemba.

Peu avant la coupure du ruban, le gouverneur Gentiny Ngobila a été décoré par les jeunes de Lemba au titre de promoteur du sport dans la ville de Kinshasa. La cérémonie s’est clôturée par le lancement du tournoi de basketball ainsi que de tennis de table. Amoureux du sport, le gouverneur de la ville a, lui aussi, presté pendant quelques instants au tennis de table.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Pénurie d’eau potable au Sud-Kivu : La Licoski réclame la tenue des états généraux de l’eau à Bukavu 

Face à la pénurie d’eau potable dans la ville de Bukavu et le risque de voir la situation s’empirer avec le prolongement de la saison sèche, les consommateurs exigent du pouvoir public provincial une implication immédiate pour remettre de l’ordre dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Traque des rebelles Mobondo : 3 miliciens neutralisés et un capturé par l’armée congolaise à Fatundu au Kwango.

L’opération “Ngemba” visant à neutraliser définitivement les rebelles Mobondo dans l’espace grand Bandundu se poursuit sans désemparée. Le mardi 17 septembre, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo,`ont neutralisé trois éléments de ce mouvement rebelle et un d’entre eux,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link