L’émergence d’une élite sportive performante passe par la formation continue et la bonne gouvernance (M. Laraïchi)

0
IMG_202512353_022202477

L’émergence d’une élite sportive performante est tributaire de l’élargissement du champ de la pratique sportive et de l’investissement dans la formation continue et la bonne gouvernance, a souligné, jeudi à Rabat, le président du Comité national olympique marocain (CNOM), Faïçal Laraïchi.

Dans une allocution à l’ouverture des travaux du Forum international du sport, organisé par la Chambre des représentants sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Laraïchi a mis l’accent sur l’importance capitale de la formation des entraîneurs, des cadres et des gestionnaires bénévoles au sein des clubs, des ligues et des fédérations, en tant que levier de promotion du sport et d’amélioration de sa gouvernance.

Les efforts sont actuellement centrés sur plusieurs chantiers visant à mieux accompagner le sport d’élite, a-t-il indiqué, ajoutant que le sportif constitue l’”élément central” pour la réussite de cette stratégie.

A cet égard, M. Laraïchi a annoncé la création d’un laboratoire employant les techniques de l’intelligence artificielle et des données numériques précises afin d’assurer un accompagnement quotidien des sportifs de haut niveau et un suivi minutieux de la vie sportive, en s’inspirant d’expériences menées dans les grandes nations sportives.

De même, le CNOM planche sur la mise en place d’un Centre national pour la qualification de l’élite sportive, a-t-il fait savoir, notant que plusieurs fédérations sportives ont grand besoin d’infrastructures spécialisées pour contribuer à la préparation des champions de demain dans différentes disciplines.

Mettant en avant les dimensions éthique et pédagogique du sport, M. Laraïchi a souligné que la promotion d’une pratique sportive saine et respectueuse des valeurs de la société auprès des jeunes contribue à la formation de “bons citoyens”.

Le Forum international du sport, qui s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe thématique chargé de l’évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2020, constitue un espace de dialogue et une plateforme de réflexion collective sur les leviers essentiels pour le développement des politiques sportives nationales à même de les consacrer comme un pilier du développement humain et de l’inclusion socio-économique.

Cette manifestation connaît la participation de membres du gouvernement et du Parlement, de représentants d’institutions nationales et internationales, de clubs et d’associations sportifs, ainsi que d’un parterre d’experts, d’universitaires, de journalistes et d’acteurs du champ sportif, marocains et étrangers, qui débattront de questions relatives à la gouvernance, le financement, la formation et l’encadrement sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *