L’ERC milite pour la reconnaissance du Génocide congolais

0

En soutien aux efforts du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la confession religieuse Eglise du Réveil du Congo (ERC) envisage de lancer une pétition nationale pour la reconnaissance du génocide congolais au niveau national, avant d’étendre la démarche  au niveau international.

Cette option a été levée ce jeudi 02 octobre 2025 au cours d’une grande plénière de l’ERC qui a réuni les leaders et ministres de cette institution ecclésiastique, sous la présidence de l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia.

‎Selon le Représentant légal de la confession religieuse église du réveil du Congo, nul ne peut parler du Congo en dehors des congolais eux même.

‎‹‹ Nul ne peut parler de nous que nous-même si les Américains peuvent parler à notre place, pourquoi nous-même les Congolais nous allons rester silencieux comme si nos morts ne valaient pas la peine. Faisons en sorte que nous puissions entendre notre voix d’abord dans notre pays et le monde entier doit parler qu’il y’a eu génocide en RDC ››.

‎Préoccupé par la situation sécuritaire critique dans l’Est du pays, l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia, Représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) et président des confessions religieuses de la RDC, demande à toutes les églises se reconnaissant membres du mouvement de réveil et celles d’autres confessions religieuses, de consacrer 10 minutes lors de leurs cultes pour prier en faveur de la paix en RDC.

‎Il encourage tous les fidèles de se munir des drapelets aux couleurs nationales.

‎Cette directive de prière pour la Nation toute entière se fera en vue de la matérialisation des victoires diplomatiques remportées sous l’impulsion du Chef de l’État ; la consolidation de la cohésion nationale et de l’amour de la patrie ; la stabilité des institutions légalement établies ; la finalisation et concrétisation des actions (accords) engagées ; la paix durable et la préservation de l’intégrité territoriale.

‎Evariste Ejiba Yamapia a aussi annoncé à tous les hommes de Dieu que la RDC s’apprête à accueillir le sommet de prière patriotique, prévu du 8 au 9 novembre au Centre Culturel et Artistique des Pays d’Afrique Centrale, à l’initiative de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC).

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la diplomatie ecclésiastique amorcée par l’église du réveil du Congo . Ce grand événement “historique” connaîtra la participation de deux grandes personnalités religieuses. Il s’agit de Paula White-Cain, pasteure de Donald Trump, chargée du bureau de la foi à la Maison Blanche et l’archibishop ghanéen William.

‎Osk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *