Les 60 ans du Palu célébrés à travers une soirée culturelle et scientifique

image_printIMPRIMER

Les militantes et militants et cadres de ce parti de masse étaient hyper motivés pour cette célébration historique de 60 ans de leur parti. 22 Août 1964- 22 Août 2024, cela fait exactement 60 ans jour pour jour, que le Patriarche Antoine Gizenga Fundji créa ce parti, ils déferlèrent dans l’enceinte de l’hôtel Béatrice de la Gombe avec la bravoure d’Antoine Gizenga, l’immortel.

La salle était archi-comble, car personne ne voulait manquer un tel moment de l’histoire. Le Secrétaire Général, Chef du Parti et autorité de référence Didier Mazenga a à travers un speech, lancé publiquement la série des activités qui marqueront ces 60è anniversaire du Parti Lumumbiste Unifié PALU

C’était l’ouverture du bal d’une série des activités qui vont marquer la célébration de 60 ans du PALU, plusieurs invités avaient répondu présents à ce rendez-vous, à l’instar de certaines personnalités du pays comme le Professeur Ndaywel, Lambert Mende, Didier Mumengi, Thomas Luhaka, Freddy Kita et tant d’autres, ils étaient tous venus, non seulement pour fêter les 60 ans du parti, mais rendre un vibrant hommage à l’immortel Antoine Gizenga.

Comme c’était une soirée culturelle et scientifique, le moment fort était celui des interventions de différentes personnalités présentes dans la salle, la première intervention c’était celle du Professeur Isidore Ndaywel, qui a retracé l’histoire d’Antoine Gizenga, son parcours en exil, dans la diaspora, son retour à Kinshasa pour la conférence souveraine et son projet que l’on regrette à ce jour, celui de réunir tous les nationalistes Lumumbistes, au sein d’un seul parti.

Après le Professeur Ndaywel, c’était le tour de Lambert Mende, qui également a parlé de la vie de Gizenga, ce qu’il sait de lui comme étant une figure historique de notre pays, qu’il avait vu pour la première fois lors de son retour de l’exil à Beach Ngobila.

Didier Mumengi était le 3è intervenant, dont le père fut le directeur de cabinet d’Antoine Gizenga, il retraça l’histoire de cet homme qui a été sa motivation en politique et expliqua comment lui et sa famille étaient proches du Patriarche. Thomas Luhaka, lui qui est connu à travers son émission “je connais le Congo” où il raconte pratiquement de fond en comble l’histoire du Congo et de nos aïeux, lors de son intervention, il parlera de la vie de Gizenga depuis son jeune âge, toutes les péripéties qu’il a connu durant son parcours, de Gungu à Kikwit, en passant par Kinshasa, de son exil et de son retour au pays, jusqu’à la création de son parti PALU.

Il s’en est suivi de Freddy Kita et de Robert Ngambi le SPPP du PALU qui martela qu’il n’existe pas deux PALU à ce jour, il y en a qu’un seul, dirigé par Didier Mazenga, le dernier fils idéologique d’Antoine Gizenga.

Pour boucler cette soirée culturelle et scientifique, l’autorité de référence Didier Mazenga reviendra afin de remercier vivement les différents intervenants pour leurs interventions combien riches et pour avoir honoré son invitation.

Il va mettre l’accent également sur la construction du mausolée du Patriarche Antoine Gizenga à Bumadans sa demeure dans la commune de la N’sele, dont le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’y est impliqué personnellement.

Il a mentionné également que les rideaux des activités de ces 60 ans seront tirés ce samedi 24 Août 2024 à Buma, où la plus grande célébration aura lieu avec tous les militantes et militants du PALU, avant de faire appel aux filles et fils PALU égarés de revenir à la maison.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!