Les chefs des confessions religieuses de la RDC présentent leur initiative de paix à Augustin Kabuya
Préoccupé par la question du retour de la paix en République démocratique du Congo, une délégation des chefs des confessions religieuses de la RDC conduite par l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia, président de la plateforme des chefs des confessions religieuses a échangé ce vendredi 11 juillet 2025 avec Augustin kabuya, Secrétaire général du parti politique Union pour la démocratie et le Progrès sociale (Udp).
Les leaders religieux étaient venus présenter à leur hôte leur projet intitulé « Initiative interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC ». Une démarche qui vise à réunir les congolais de tous bords autour d’une même table pour discuter des causes profondes qui ne cessent de plonger le pays dans le chaos à travers les guerres et conflits armés.
« Ceci entre dans le cadre des consultations que nous avons entreprises pour la présentation de l’initiative interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC, parce que nous voyons des différents acteurs politiques pour leur dire ce que nous pensons et présentons à la nation.
Voilà pourquoi nous sommes venus voir le Secrétaire du parti présidentiel pour partager avec lui ce que nous avons à cœur pour la nation et comment nous pouvons contribuer afin que la paix revienne dans notre pays. C’est à ce sujet que nous disons à tout le peuple congolais que la paix est possible et que nous y travaillons », a déclaré Evariste Ejiba Yamapia.
Pour sa part, Idriss Katenga, président de la Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale (CIME) a estimé qui il est impérieux d’analyser d’abord les causes des différents conflits qui provoquent les guerres sur l’ensemble du pays avant d’y remédier.
« Nous nous sommes interrogés pourquoi la crise sécuritaire persiste dans notre pays, alors que nous avons eu à organiser beaucoup de dialogues et de conférences. Nous avons seulement compris que beaucoup de choses n’ont pas été résolues et on n’a pas eu à analyser les problèmes dans la profondeur pour relever les vraies causes de nos problèmes qui reviennent à tout moment. Nous sommes pour le dialogue, mais nous devons d’abord analyser pourquoi toutes les conférences que nous avons connues n’ont pas apportées les solutions à tous nos problèmes ».
Après avoir été édifié des objectifs majeurs de cette démarche, Augustin Kabuya s’est dit satisfait de l’initiative des chefs des confessions religieuses de la RDC.
« J’ai compris qu’ils sont animés d’un grand souci pour que la paix revienne dans notre pays. C’est la raison pour laquelle j’ai jugé bon de m’afficher avec eux pour donner ma position et celle du parti. Je les ai encouragés à aller de l’avant », a-t-il souligné.
Apres avoir présenté cette initiative au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et consulté quelques personnalités politiques du pays, les princes de l’église poursuivent un seul objectif, celui de prêcher la paix et la réconciliation nationale.
Osk
