Les députés nationaux membres des commissions « Défense et sécurité » et « PAJ » outillés sur la réforme de la PNC et le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité
Les échanges autour du projet de loi portant programmation de la mise en œuvre de la Réforme de la PNC -Police Nationale Congolaise-, pour la période allant de 2025 à 2029, a servi de point d’ancrage à la clôture de l’atelier de renforcement des capacités du Parlement sur ledit projet, mais aussi sur, entre autres, le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité.
Dans son mot de clôture, le président de la commission Défense et Sécurité, le député national Rubens Mikindo, a évoqué les échanges et interactions qui ont eu lieu durant ces trois jours d’atelier, entre acteurs du secteur de sécurité comme devant aider, à coup sûr, à faire réussir le pari de la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale par l’État congolais, au travers de l’adoption et de l’exécution de ladite loi de programmation.
Pour Fatoumata Sira Diallo de la GRSS -Gouvernance et Réforme du Secteur de la Sécurité-, ces trois jours de travaux ont aidé à jeter les bases d’une meilleure compréhension des enjeux liés à la gouvernance et à la réforme du secteur de la sécurité, particulièrement celle de la Police, et sur ce projet portant programmation de la réforme de la PNC.
»’Ces trois journées ont permis de consolider une structure parlementaire fondée sur la responsabilité, l’efficacité et la transparence dans un secteur aussi sensible et structurante que celui de la sécurité », a-t-elle souligné.
Dans cette phase qui est la 3ème du genre, Fatoumata Sira Diallo a indiqué que le Programme d’Appui à la Réforme de la Police s’inscrit dans cette dynamique, pour soutenir les membres de deux commissions : « Défense et Sécurité » et « Politique, Administrative et Judiciaire », dont le rôle, a-t-elle fait savoir, est plus que fondamental pour la bonne gouvernance de la sécurité en République démocratique du Congo.
»Ce fût pour moi un privilège d’accompagner ce moment de renforcement des capacités parlementaires, qui intervient à un moment particulièrement stratégique de la vie institutionnelle de la République démocratique du Congo », a-t-elle affirmé.
Fatoumata s’est en plus déclarée convaincue que les échanges qui ont eu lieu, ont aidé à renforcer les capacités des parlementaires congolais, en leurs qualités aussi bien de représentants du peuple que de partenaires du gouvernement de la RDC.
Son discours, faut-il le souligner, s’est retrouvé dans le même champ lexical que celui du représentant de la délégation de l’UE -Union européenne-, qui a financé le bon déroulement de cet atelier.
Le représentant de l’UE s’est dit rassuré du fait que l’engagement du Parlement congolais aidera ce dernier à accompagner convenablement le processus de la réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo.
»Que cette réforme soit accompagnée d’un cadre juridique clair, avec le suivi de la représentation nationale », a-t-il souhaité.
À l’en croire, cette loi de programmation de la réforme de la PNC sera un instrument juridique décisif, qui permettra à la Police congolaise de répondre valablement aux défis sécuritaires, dans le respect des droits fondamentaux de l’homme.
Il sied de rappeler que cet atelier, organisé par la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, s’était étalé sur trois jours, soit du mardi 20 à jeudi 22 mai 2025.
