Les députés nationaux rendent les derniers hommages à l’honorable Jelina Linyonga Za Nyalembe

image_printIMPRIMER

Décédée le mercredi 7 Août, à Johannesburg, en Afrique du Sud où elle été transférée pour une prise en charge médicale appropriée, l’Honorable Jelina Linyonga, élue du Territoire de Mankanza dans la Province de l’Equateur, a reçu les derniers hommages de ses collègues Députés Nationaux, le vendredi 5 Septembre dans le hall du Palais du Peuple dans la Commune de Lingwala .

Devant le perron du Palais du peuple, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe accompagné des membres du Bureau et du Premier Vice-Président du Senat l’Honorable Kalala wa Kalala José, a accueilli la dépouille mortelle de l’illustre disparue sous les larmes des membres de sa Famille biologique, amis et connaissances.

Apres l’exhortation conduite par l’Abbé Georges Ndumba, plusieurs Députés Nationaux et Sénateurs présents à cette cérémonie ont suivi avec attention les témoignage faits par l’Honorable Albert Iwondo au nom de ses collègues et le mot émouvant du caucus des Députés de la Province de l’Equateur fait par l’Honorable Jean N’sele suivi du mot de circonstance prononcé par la famille biologique de la défunte.

Le moment fort de cette cérémonie, a été marqué par l’oraison funèbre prononcé par le speaker de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe.

Dans son mot de circonstance, Il a exprimé son regret de perdre cet être cher au moment où on l’attendait le moins, sans avoir apporté sa touche dans les travaux parlementaires.

« On apprend des cadres de son Parti qu’elle était disponible et constante dans son engagement. La voir partir sans palper ses capacités professionnelles me brise le coeur. La quatrième législature n’a donc pu tirer d’avantage de cette jeune Députée pétrie de talent qui n’aura siégé qu’à une seule session parlementaire. Je tiens à présenter mes vives condoléances à sa Famille biologique et politique ainsi qu’à l’ensemble des collègues Députés Nationaux », a déclaré le Professeur Vital Kamerhe

Dans la suite du Président de l’Assemblée Nationale pour le dépôt des gerbes de fleurs on a pu voir le Première Vice-Président , Jean-Claude Tshilumbayi, le Deuxième Vice-Président Christophe Mboso, la Questeur Chimène Polipoli Polipoli et la Rapporteur Adjointe Dominique Munongo Inamizi.

Née à Rome, le 15 janvier 1976, elle a fait ses études primaires en France puis à Kinshasa avant de poursuivre ses études universitaires à Creington University de Nebraska aux États-Unis où elle a obtenu sa licence en Relations Internationales. Elle a entamé sa carrière professionnelle aux États-Unis puis en République Démocratique du Congo. Elle s’en va alors que son expertise en relations internationales aurait pu être profitable à l’Assemblée Nationale à l’heure où elle œuvre pour activer la diplomatie parlementaire.

Il faut noter que c’est en 2019 qu’elle s’est lancée dans la politique au sein de l’Union pour la Democratie et le Progrès Social(UDPS),Parti Politique sous lequel elle été élue Députée Nationale dans le Territoire de Mankanza.

Le corps de l’Honorable Jelina LINYONGA ZA NYALEMBE sera inhumé le lundi 09 septembre dans son fief électoral à Mankanza dans la province de l’Equateur.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Prorogation de l’état de siège : Le Gouvernement se soumettra à l’autorisation du Parlement 

Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le Vice-Ministre de la Justice et Contentieux International a présenté le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Formation Professionnelle : Marc Ekila dénonce la complaisance dans l’agrément et la non-viabilité d’un grand nombre des centres 

Le Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a indiqué que l’état des lieux de son secteur révèle autant de faiblesses mettant en exergue la complaisance dans l’agrément, la non-viabilité d’un grand nombre des centres dont la plus part est fictive….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link