Les derniers éléments du contingent kényan de la Force régionale de l’EAC quittent Goma

image_printIMPRIMER

Au Nord-Kivu, le dernier contingent kényan de la Force régionale de l’EAC a quitté le sol congolais par l’aéroport international Goma ce jeudi 21 décembre. Les 89 militaires de cette force qui traînaient encore en RDC ont quitté le Kivu à bord d’un foker 100 affrété par l’armée kenyane. Cette force est arrivée en RDC fin 2022 pour imposer la paix dans le conflit entre le M23 soutenu par le Rwanda et l’armée régulière. Cependant les résultats de ces troupes ont été jugés non satisfaisants par le gouvernement congolais qui avait refusé de renouveler son mandat. C’est le 8 décembre dernier que le mandat de cette force a pris fin.

Le commandant de cette force a fait le bilan de la présence de ses troupes sur le sol congolais avant de quitter définitivement le pays.

« Au début, la mission de l’EAC était de venir au Nord Kivu pour y instaurer la paix. Quand nous sommes arrivés ici, le M23 n’était pas loin, il était à Sake et sur la route nationale numéro 2 ils étaient à Kibumba. L’EAC a permis au M23 qui était proche de la ville de Goma de regagner les positions recommandées, et il y a eu la paix dans certains coins, et plusieurs personnes ont regagné leurs habitations, les travaux des champs ont évolué et les écoles ont fonctionné et cela jusqu’ au mois d’octobre où la guerre a encore repris. Nous avons vu que c’était une très mauvaise chose et nous sommes au regret pour cela», explique le Général-major Aphanard Muthuri Kiugu, force commander de l’EAC.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Samedi dernier au Mausolée Lumumba:  Kabasele Tshimanga : “Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal”

Ayant été empêchée par la pluie du vendredi, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, M. Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Félix Tshisekedi–Paul Kagame: Le désamour entre « deux ex-frères et amis » 

C’est désormais le désamour entre Felix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo et son homologue rwandais Paul Kagame. Les deux chefs d’Etat dont les pays sont en « guerre » dans l’Est de la RDC et qui autrefois s’appelaient…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!