Des sources indiquent que la plupart de ces responsables se sont envolés pour l’algérie, pays qui entretient des relations privilégiés avec les dirigeants du Hamas.”Des informations en provenance du Qatar selon lesquelles les responsables du bureau politique du Hamas qui y résident ont reçu l’ordre d’évacuer vers l’algérie après que les autorités les ont informés que leur sécurité ne pouvait plus être garantie.” Selon le compte Gaza Report sur X
Au moins trois dirigeants du Hamas ont quitté le Qatar ces derniers jours, avec leurs responsables et leurs chauffeurs, éteignant leurs téléphones et refusant tout appel, a rapporté la chaîne Kan en langue arabe, citant des sources à Doha mardi soir. Ces sources indiquent que la plupart de ces membres se sont envolés pour l’algérie, pays qui entretient des relations privilégiés avec le groupe terroriste. Par ailleurs, Kan a rapporté mardi que Saleh al-Arouri, un membre important du Hamas, a quitté sa résidence habituelle à Beyrouth et s’est envolé pour la Turquie. Ces départs interviennent après que les autorités du Qatar ont signifié aux dirigeants du Hamas présents sur leur sol qu‘elles n’étaient plus en mesure d’assurer leur sécurité face aux menaces des services israéliens.
Benyamin Nétanyahou vient d’annoncer la création d’un commando spécial, avec une liste de cibles à abattre par ordre de priorité. Des assassinats ciblés.
C’est une opération similaire à celle de 1972, durant les Jeux olympiques de Munich. Le Mossad a tué un à un les terroristes responsables du meurtre d’athlètes israéliens. La chasse à l’homme a duré plusieurs années. Aujourd’hui, le Qatar peut-il continuer d’assurer la protection des chefs du mouvement islamiste ? Pas sûr. “Israël ne veut pas froisser le Qatar, mais les déclarations sur le fait qu’elle continuerait à cibler des dirigeants du Hamas met le Qatar dans une position délicate”, admet Eléonore Weil, journaliste au quotidien israélien Haaretz.