Les dirigeants mondiaux réaffirment leur engagement envers l’OMS avec au moins 170 millions de dollars US collectés lors de l’Assemblée mondiale de la Santé 2025
Les dirigeants mondiaux ont promis au moins 170 millions de dollars supplémentaires à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors d’un événement de haut niveau organisé mardi à l’occasion de la soixante-dix-huitième Assemblée mondiale de la Santé à Genève. Face aux défis croissants en matière de santé mondiale, les dirigeants ont réaffirmé leur soutien à la coopération multilatérale par le biais de ces contributions au cycle d’investissement de l’OMS. Plus tôt dans la journée, les États membres ont approuvé une augmentation des contributions obligatoires, ajoutant un revenu distinct de 90 millions de dollars par an, et marquant une autre étape importante dans le parcours de l’OMS vers un financement durable.
L’IR collecte des fonds pour la stratégie de l’OMS pour la santé mondiale, le quatorzième programme général de travail, qui peut sauver 40 millions de vies supplémentaires au cours des quatre prochaines années. Les promesses de dons faites aujourd’hui représentent des contributions importantes de la part des gouvernements et des partenaires philanthropiques.
« Je suis reconnaissant envers tous les États membres et partenaires qui se sont engagés en faveur du cycle d’investissement. Dans un climat difficile pour la santé mondiale, ces fonds nous aideront à préserver et à étendre notre travail qui sauve des vies », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Ils montrent que le multilatéralisme est bien vivant. »
Des alliés de longue date et de nouveaux donateurs se sont mobilisés lors de la cérémonie d’annonce de contributions d’aujourd’hui, élargissant la base des donateurs de l’OMS grâce à de nouveaux financements volontaires. Modéré par M. Moazzam Malik, directeur général de Save the Children UK, l’événement et l’Assemblée mondiale de la Santé ont présenté des engagements de l’Angola, du Cambodge, de la Chine, du Gabon, de la Mongolie, du Qatar, de la Suède, de la Suisse, de la Tanzanie, d’ELMA Philanthropies (avec la Fondation de l’OMS), de la Fondation Botnar, de Laerdal Global Health (avec la Fondation de l’OMS), de la Nippon Foundation et de la Fondation Novo Nordisk. La Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance a annoncé un financement supplémentaire de 13 millions de dollars et s’est engagée à augmenter encore son financement.
Parmi les annonces, au moins 170 millions de dollars US concernent le cycle d’investissement, ce qui signifie que le financement soutient le budget de base de l’OMS pour la période 2025-2028. Huit d’entre eux ont versé une contribution souple à l’OMS, le type de financement le plus précieux, et quatre étaient des donateurs pour la première fois.
La portée de la collecte de fonds de l’OMS a également été élargie par le biais de dons individuels. Grâce au Mouvement One World, près de 8000 personnes du monde entier se sont inscrites en tant que « citoyens membres », contribuant à près de 600 000 dollars US de dons, dont beaucoup par mois – une expression puissante de la solidarité mondiale et une affirmation que chaque voix compte.
Les intervenants de l’événement ont souligné non seulement la nécessité de poursuivre les investissements, mais aussi la valeur stratégique d’un financement flexible et diversifié pour que l’OMS reste réactive, centrée sur les pays et alignée sur les priorités nationales en matière de santé – alors qu’elle évolue vers une institution plus légère et plus agile. L’événement a été un moment charnière dans le parcours de l’OMS vers un financement plus durable.
Alors que la RI se poursuit, l’événement d’aujourd’hui témoigne du rôle du partenariat en période d’incertitude. Les contributions de chacun des donateurs lors de la cérémonie d’annonce de dons d’aujourd’hui sont disponibles ci-dessous. Chaque contribution à l’OMS nous rapproche un peu plus d’une meilleure santé pour tous, unis dans la mission d’« Un monde pour la santé ».
