Les Etats-Unis et l’Ukraine concluent des discussions “productives” à Riyad (ministre ukrainien de la Défense)

image_printIMPRIMER

Le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov a annoncé dimanche que les pourparlers entre les délégations américaine et ukrainienne s’étaient achevés à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, affirmant que ces discussions avaient été “productives et ciblées”, et que des “points clés, dont l’énergie”, avaient été abordés.

Dans un message publié sur le réseau social X, M. Umerov, qui dirigeait la délégation ukrainienne, a souligné que l’objectif du président ukrainien Volodymyr Zelensky était de “garantir une paix juste et durable” pour l’Ukraine et l’Europe dans son ensemble, ajoutant : “Nous nous efforçons de faire de cet objectif une réalité”.

Les équipes ukrainienne et américaine se sont rencontrées plus tôt dans la journée à Riyad.

Selon l’agence de presse Ukrinform, la délégation ukrainienne comprenait également le secrétaire d’Etat au ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleksandr Karasevych, les chefs adjoints du cabinet du président, Pavlo Palisa et Ihor Zhovkva, ainsi que le vice-ministre de l’Energie, Mykola Kolisnyk.

Ces entretiens ont eu lieu près de deux semaines suite à une précédente réunion entre les deux parties dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah, au cours de laquelle l’Ukraine avait accepté un plan de cessez-le-feu de 30 jours proposé par les Etats-Unis en échange de la levée par Washington de la suspension de l’aide militaire à l’Ukraine et de l’échange de renseignements avec Kiev.

Cette réunion précède notamment les pourparlers entre les délégations américaine et russe prévus lundi. Les médias ont rapporté dimanche en fin de journée que la délégation russe était arrivée à Riyad. La délégation comprend Grigory Karasine, président du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération, la chambre haute de l’Assemblée russe, et Sergueï Beseda, conseiller du chef du service fédéral de sécurité russe, a déclaré plus tôt le conseiller présidentiel russe Iouri Ouchakov.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Élection du nouvel archevêque de Canterbury  

Une consultation publique unique a été lancée pour recueillir les réactions de l’ensemble de la Communion anglicane. L’initiative, qui se déroulera du 7 février au 28 mars, vise à discerner les qualités, les dons et les compétences nécessaires au 106e dirigeant…

LIRE LA SUITE

Talent mondial et réussite économique

L’accès aux meilleurs éléments forge l’horizon des aspirations d’un pays. Les pays qui attirent les plus grands talents de la planète seront les mieux à même de surmonter les pressions économiques croissantes dues au vieillissement de la population et au déclin…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!