Les évêques européens soutiennent les futurs élargissements de l’Union européenne 

image_printIMPRIMER

À l’occasion du 20e anniversaire de l’élargissement majeur de l’Union européenne en 2004, les évêques de la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE) se sont réunis du 17 au 19 avril à Łomża, en Pologne, pour leur Assemblée de printemps. L’Assemblée était présidée par le président de la COMECE, Mgr Mariano Crociata, et animée par Mgr Janusz Stepnowski, évêque de Łomża et délégué polonais à l’Assemblée de la COMECE.

Les évêques ont vécu plusieurs moments de prière, en particulier la messe pour l’Europe, célébrée par Mgr Tadeusz Wojda, archevêque de Gdańsk et nouveau président de la Conférence épiscopale polonaise. Au cours de ces trois jours, ils ont dialogué avec diverses personnalités politiques et religieuses, évaluant les succès et les échecs du processus d’élargissement, et recueillant des idées pour enrichir le travail de la COMECE.

Ils ont par ailleurs adopté la déclaration « Continuons à construire l’Europe ensemble », dans laquelle ils notent que la guerre d’agression russe contre l’Ukraine a généré un nouvel élan pour de futures adhésions à l’Union, notamment en ce qui concerne les pays des Balkans et d’Europe de l’Est. « Au-delà d’être une nécessité géopolitique pour la stabilité de notre continent, nous considérons avant tout la perspective d’une future adhésion à l’Union européenne comme un message fort d’espoir pour les citoyens des pays candidats, et comme une réponse à leur désir de vivre dans la paix et la justice. » Les évêques affirment également que « le futur élargissement de l’Union européenne est une opportunité d’actualiser l’idée d’une Europe unie enracinée dans la solidarité pratique. »

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!