Les membres des Bureaux des 26 Assemblées des provinces autour d’une table ronde à Kinshasa 

0
IMG_202508230_113647066

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.

Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué par la nomination suivie de la prise de fonctions des membres de la nouvelle équipe gouvernementale dont les délégués de la Société Civile et de l’Opposition politique ; les réactions de la population en sens divers suite à la sanction infligée par les Etats-Unis d’Amérique aux sociétés minières qui collaborent avec les terroristes et rebelles AFC/M23.

Sur le plan politique, et conformément aux instructions de la Haute Hiérarchie données au cours de la 44ème réunion du Conseil des Ministres relatives à la Stabilité des Institutions Provinciales, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de la tenue, dans les jours qui viennent, des assises des trois jours avec les membres des Bureaux des 26 Assemblées des provinces pour les sensibiliser sur ces instructions.

Après avoir fait le tour d’horizon de la situation sécuritaire de toutes les provinces, il a fait le point sur les catastrophes et sinistres ainsi que les mesures qui ont été prises pour y faire face.

Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil du début du processus de désactivation des sites de prise en charge des sinistrés des inondations du 5 avril 2025 à Kinshasa.

Conformément aux orientations du Conseil des Ministres, il a été lancé, le 13 août 2025, l’opération de paiement aux ménages sinistrés sur le site du stade des Martyrs. 689 ménages ont été payés et transportés à leurs destinations avec l’appui de la société Transco. Le 15 août 2025, les paiements ont repris, à l’exception d’une centaine de fraudeurs (certains arrêtés). A ce jour, 357 ménages ont été payés à Tata Raphaël. La désactivation complète du site est prévue pour ce vendredi.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a aussi informé le Conseil des mesures qui ont été prises à la suite des troubles sécuritaires observés le jeudi 14 août 2025 dans la ville de Kindu à la suite des affrontements entre les éléments d’un groupe de Wazalendo et les forces de l’ordre. Un appel au calme a été lancé et un couvre-feu a été décrété dans la ville de Kindu de 20h30 à 05h30.

Il a terminé son rapport par la situation aux frontières, notamment avec la République du Congo et l’Angola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *