Affaire de la spoliation du cimetière de l’ITIG en pleine centre ville de Goma continue encore à diviser les forces vives de la ville et les autorités locales.
Les mouvements citoyens de cette ville ont manifesté encore ce mardi 10 decembre 2024 au site spolié.
Comme un seul homme, les activistes qui ont fait le déplacement sur le lieu se sont catégoriquement opposés à la spoliation de cet endroit qui est supposé être les derniers demeures pour les morts.
Dans leurs déclarations, les mouvements citoyens accusent le Gouverneur Militaire ainsi que les nouveaux propriétaires de ce site d’avoir violé scrupuleusement la loi sur les cimetières en RDC.
Ces activistes ont en outre, sollicité l’implication du ministre de la Justice Constant Mutamba et de celui des Affaires foncières afin que ceux qu’ils qualifient des actes ignobles qui violent le droit international humanitaire soit stoppés et que les auteurs de cette spoliation soient déférés devant la justice.
‹‹Nous rappelons qu’ après avoir fini toutes les parcelles de l’état en ville de Goma, c’est le tour des cimetières ››, a lancé Jack Zinzahera, l’un de membres du mouvement citoyen de la ville de Goma.
OSK