Les problèmes de la protection du bassin du fleuve Congo et de son peuple au cœur d’un conclave à Kinshasa

image_printIMPRIMER

Le conclave du bassin du Congo s’est ouvert ce lundi 22 avril 2024 à Kinshasa. Ce projet piloté par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Kinshasa avec un financement du gouvernement des États-Unis et administré par le groupe Utalii Kwetu et Kongo River, réuni 130 participants venus de la République du Congo, de la Rd Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Cameroun. Ces assises qui sont organisées pendant 3 jours, soit du lundi 22 au mercredi 24 avril 2024 ont pour but de mettre en réseau, de partager de meilleures pratiques et de promouvoir des solutions locales aux problèmes locaux.

Six thématiques ont été retenues pour ce conclave à savoir : l’écotourisme, conservation et protection de la biodiversité, gestion et valorisation des déchets, déforestation et production des énergies alternatives et renouvelables, gouvernance foncière, gouvernance forestière et agriculture durable, culture et éducation environnementale et droits socio-économique des populations locales, autochtones et riverains et valorisation des savoirs traditionnels.

Prenant la parole à l’ouverture de ce conclave, l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique en Rdc Lucy Tamlyn a rassurée de l’accompagnement de son pays dans la question liée à la protection au bassin du Congo et du développement de son peuple.

« Le gouvernement des États-Unis, y compris la Maison Blanche, a des projets ambitieux pour résoudre la crise climatique et croit que les pays représentés ici joueront un rôle clé pour conduire le monde vers un avenir plus vert par leur gestion du Bassin du Congo », explique-t-elle.

Malheureusement, le Bassin du Congo et son peuple sont de plus en plus menacés. La culture sur brûlis, l’urbanisation, la croissance rapide de la population, la production de charbon de bois, la déforestation, l’exploitation forestière and minière illégale, le commerce de viande de brousse et le changement climatique contribuent tous à la dégradation de l’environnement. La perte de ces forêts vitales entraînerait des conséquences dévastatrices et irréversibles pour les peuples du Bassin du Congo et le reste du monde. Mais j’ai bon espoir qu’en travaillant ensemble, nous pouvons assurer l’avenir du « deuxième poumon du monde ».

Sachez que les États-Unis sont votre partenaire dans cette entreprise importante.

Par l’entremise du Programme régional de l’Afrique centrale pour l’environnement de l’Agence américaine pour le développement international – plus connu sous le nom de CARPE – nous investissons chaque année 50 millions de dollars dans le Bassin du Congo. Cette aide soutient les efforts visant à conserver et à gérer durablement les ressources naturelles, renforce les capacités locales, préserve la biodiversité et les services éco-systémiques et profite aux communautés locales.

Nous continuerons de travailler dans le cadre du Partenariat du Bassin du Congo pour coordonner nos efforts avec nos partenaires. Nous restons attachés à l’engagement collectif pris à la COP26 de fournir 1,5 milliard de dollars pour soutenir cet écosystème vital », a souligné la diplomate américaine dans son mot.

Représentant Mme la ministre d’État en charge de l’Environnement et développement durable, le professeur Malasi, conseiller politique et diplomatique, en charge du changement climatique qui salue la tenue de ce conclave, invite le pays du bassin du Congo à continuer à réfléchir ensemble pour sauvegarder ce patrimoine commun.

« Sans les forêts, nous n’aurons pas l’oxygène. Avec ce conclave et d’autres initiatives semblables, nous sommes contents que les peuples propriétaires des forêts peuvent se mettre d’accord et prendre conscience pour protéger cette ressource », a-t-il dit.

A noter que les participants concevront et proposeront des projets qu’ils investissent dans les populations des pays concernés. Cette cérémonie d’ouverture avait connu la participation des quelques autorités politiques administratives et diplomatiques, notamment la ministre de la Culture et art de la Rdc.

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Ouverture d’une information judiciaire contre le Cardinal F. Ambongo:  Le Clergé condamne, le Calcc crie à l’acharnement et la Cenco appelle à l’apaisement 

L’ordre donné par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde au Procureur près la Cour d’appel de Matete d’ouvrir une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa n’a pas laissé indifférent l’Eglise catholique de la…

LIRE LA SUITE

Au Kongo Central: La Dga du Fpi Bassiala Nlandu évalue l’avancement des projets financés

Quelques mois après sa nomination en tant que Directrice générale adjointe du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) par le Président de la République, Mme Bassiala Nlandu Djena a entrepris fin avril une série de visites sur le terrain pour inspecter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link