Les relations Chine-Russie devraient “progresser régulièrement” dans un monde turbulent, selon l’ambassadeur chinois (INTERVIEW)

image_printIMPRIMER

“Plus le monde est agité, plus il est important que les relations sino-russes progressent régulièrement”, a déclaré l’ambassadeur de Chine en Russie, Zhang Hanhui, lors d’une récente interview accordée à des médias chinois.

Il a souligné que, quelle que soit l’évolution de la situation internationale, le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère continuera à progresser à un niveau plus élevé sous la direction stratégique des deux chefs d’Etat.

Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d’Etat en Russie du 20 au 22 mars à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, a annoncé vendredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

M. Zhang a rappelé que les chefs d’Etat de la Chine et de la Russie avaient maintenu des contacts étroits et échangé des points de vue sur la coopération bilatérale et les grandes questions internationales, ce qui constitue la boussole et le point d’ancrage du développement des relations bilatérales.

M. Xi et M. Poutine sont parvenus à une série de consensus stratégiques importants sur la promotion de l’amélioration des relations bilatérales, le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales et la construction d’une communauté de destin partagé pour l’humanité, a noté l’ambassadeur.

Ces dix dernières années, les relations sino-russes sont entrées dans une nouvelle ère, la coopération bilatérale ayant produit de nouveaux résultats et la coordination stratégique à de nouveaux niveaux, a-t-il déclaré.

Le diplomate a souligné que face à de multiples défis, tels que la pandémie prolongée de nouveau coronavirus, l’évolution complexe de la situation internationale et la faible reprise économique mondiale, la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Russie a résisté à la pression et a continué de progresser.

En 2022, le commerce bilatéral entre la Chine et la Russie a atteint un niveau record avec 190,27 milliards de dollars, a précisé M. Zhang, ajoutant que le commerce de l’énergie avait joué un rôle encore plus central dans ces échanges, tandis que les exportations chinoises de produits mécaniques et électriques, d’automobiles et de pièces automobiles vers la Russie ont toutes connu une croissance substantielle.

La proportion de règlements en devises locales a continué de croître, les banques russes réalisant de nombreuses transactions en RMB, a poursuivi l’ambassadeur.

Notant que la coopération infranationale entre les deux pays ne cessait de s’approfondir, Zhang Hanhui a noté que les institutions et les entreprises locales des deux pays avaient participé activement à l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), à la Foire de Canton, au Forum économique oriental et au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, ce qui a permis de renforcer la coopération et d’en exploiter pleinement tout le potentiel.

Le pont routier transfrontalier Heihe-Blagovechtchensk, le pont ferroviaire transfrontalier Tongjiang-Nizhneleninskoye et d’autres ponts fluviaux frontaliers ont été ouverts à la circulation les uns après les autres, et les canaux de logistique et de transport transfrontaliers ont été encore élargis, a-t-il relevé.

Suite à l’optimisation et à l’ajustement par la Chine de ses mesures de prévention épidémique, le dédouanement dans les ports des deux pays est progressivement revenu au mode pré-pandémie, assurant efficacement la circulation fluide des personnes et des marchandises entre les deux parties, a déclaré le diplomate.

“Au cours des deux premiers mois de cette année, le commerce bilatéral a maintenu une forte dynamique de croissance, atteignant 33,69 milliards de dollars, soit une augmentation de 25,9% par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui constitue un bon début”, a jugé M. Zhang. “Cela démontre une fois de plus que les fondements de la coopération économique et commerciale bilatérale restent solides”, a-t-il dit.

En tant que voisins, la Chine et la Russie jouissent d’une forte confiance politique mutuelle, d’une grande complémentarité économique et d’un grand potentiel de coopération, a-t-il indiqué, ajoutant que davantage d’entreprises russes manifestaient une forte volonté de coopérer avec la partie chinoise.

“Nous pensons que les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie atteindront de nouveaux sommets en 2023 et nous nous efforçons d’atteindre l’objectif commercial de 200 milliards de dollars d’ici la fin de l’année fixé par les deux chefs d’Etat”, a estimé l’ambassadeur.

M. Zhang a également souligné que les échanges entre peuples avaient toujours joué un rôle important dans l’histoire du développement des relations sino-russes.

En 2022, les deux chefs d’Etat ont officiellement lancé les Années d’échanges sportifs Chine-Russie lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, appelant conjointement à s’opposer à la politisation du sport, ce qui a été d’une importance extraordinaire, a-t-il estimé.

Dans le cadre de ces années d’échanges sportifs, la coopération sportive entre les deux pays est devenue plus étroite, avec les équipes nationales chinoises de hockey sur glace, de handball, de snowboard et d’autres sports arrivant en Russie pour des programmes d’entraînement conjoints, un groupe d’entraîneurs russes de haut niveau venant en Chine pour enseigner et les troisièmes Jeux d’hiver sino-russe de la jeunesse se déroulant avec succès à Changchun, dans le nord-est de la Chine, a dit le diplomate.

Dans le domaine culturel, la Coupe de Weiqi (jeu de go) “ambassadeur de Chine” à Moscou et la foire du temple “Bonne année chinoise” organisées par l’ambassade de Chine ont toutes deux étés bien accueillis, tandis que le Festival culturel russe organisé par la partie russe en Chine a également attiré l’attention du peuple chinois, a-t-il ajouté.

“Au début de cette année, suite à l’optimisation et à l’ajustement des mesures chinoises de prévention et de contrôle des épidémies, les deux pays sont prêts à organiser diverses activités d’échange culturel”, a poursuivi Zhang Hanhui, ajoutant que, conformément à l’accord signé par les ministères de tutelle des deux parties, le Festival culturel chinois se tiendra cette année en Russie, tandis que le ministère chinois de la Culture et du Tourisme organisera des expositions en Russie et y enverra des groupes d’artistes pour des échanges.

En outre, une série d’activités d’échanges sportifs seront organisées cette année dans le cadre des Années d’échanges sportifs, a-t-il déclaré.

Notant que cette année marquait le 10e anniversaire des propositions pour une Communauté de destin pour l’humanité et de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), M. Zhang a dit que la Russie était devenue un partenaire important de la Chine dans la coopération au sein de l’ICR et que les deux pays s’étaient donné la main pour bâtir cette communauté, tandis que la dynamique interne et la valeur spéciale de la coopération bilatérale sont devenus plus évidents.

“Ces dix dernières années, le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère a résisté à l’épreuve de la conjoncture internationale volatile, et est devenu de plus en plus mature et tenace”, a estimé M. Zhang.

Les deux pays ont réussi à ouvrir la voie d’une confiance stratégique mutuelle et d’un bon voisinage amical entre grandes puissances, a-t-il ajouté, précisant que ces relations bilatérales ne visaient aucune tierce partie et qu’elles ne seraient pas perturbées ni même menacées par une tierce partie.

“La visite d’Etat du président Xi en Russie constitue une étape importante pour les relations sino-russes dans la nouvelle ère. Elle donnera une forte impulsion aux relations bilatérales et les poussera à se développer continuellement à un niveau plus élevé”, a conclu l’ambassadeur.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Joe Biden gracie l’ancien conseiller médical Fauci et l’ancien général Milley

A quelques heures de la fin de son mandat, le président américain Joe Biden a gracié lundi l’ancien conseiller médical en chef de la Maison Blanche Anthony Fauci, le général Mark Milley et les membres et témoins de la commission parlementaire…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le VP chinois invite les entreprises américaines à contribuer davantage aux relations sino-américaines

Le vice-président chinois Han Zheng a déclaré dimanche espérer que les entreprises américaines continueraient à investir et à s’implanter en Chine, à jouer un rôle actif en tant que pont et à contribuer davantage au développement stable, sain et durable des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!