Les résultats des examens d’Etat, édition 2023-2024 disponibles à partir de ce 24 juillet 2024 Une vue des lauréats des examens d’Etat en liesse après la publication des résultats Les choses vont vite au ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté en ce qui concerne les résultats des examens d’Etat, édition 2023-2024. Consécutivement à la promesse faite 29 juin dernier lors du lancement de la session ordinaire de l’examen d’Etat, l’Inspecteur de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Jacques Odia a annoncé le week-end dernier le début de la publication des résultats de l’examen d’Etat, édition 2023-2024 à partir de ce mercredi 24 juillet prochain. Cette publication sera précédée du jury national de délibération de ces épreuves certificatives qui sera tenu le même jour à l’Inspection général de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté. Ce jury regroupera l’ensemble des acteurs du système éducatif, question d’assurer la transparence et la crédibilité de ces résultats. Selon lui, l’importance de la séance de délibération implique non seulement l’Inspection générale, mais le cabinet de la ministre d’État, les coordonnateurs des écoles conventionnées et d’autres structures clés du système éducatif national. « Nous projetons pour le mercredi 24 juillet prochain, mais au moment où je vous parle, tout est prêt. Nous pouvons même annoncer les tendances, mais c’est serait imprudent de notre part », a déclaré Jacques Odia à la presse. Par ailleurs, ce dernier a rassuré la communauté scolaire sur le respect du chronogramme du processus de correction. « Toutes les opérations de correction, de contrôle des documents traités vont bon train. Le chronogramme sera respecté. Nous avons annoncé la publication des résultats entre le 20 juillet et le 20 août prochain. Et nous allons publier cela dans ce délai », a-t-il indiqué.  Jacques Odia a également précisé que les malles d’items des zones de conflits, notamment celles de l’Est de la RDC, ont été acheminées à Kinshasa pour correction, assurant ainsi que toutes les régions du pays sont prises en compte dans ce processus national. Il sied de rappeler que cette 58ème session ordinaire des examens d’État a connu la participation de 962.887 candidats inscrits au cycle long, dont 42℅ de filles et 5.417 candidats au jury national du cycle court, dont 18,5℅ de filles, répartis dans 2.960 centres de passation. RSK

image_printIMPRIMER

Les résultats des examens d’Etat, édition 2023-2024 disponibles à partir de ce 24 juillet 202

 

Une vue des lauréats des examens d’Etat en liesse après la publication des résultats

Les choses vont vite au ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté en ce qui concerne les résultats des examens d’Etat, édition 2023-2024. Consécutivement à la promesse faite 29 juin dernier lors du lancement de la session ordinaire de l’examen d’Etat, l’Inspecteur de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Jacques Odia a annoncé le week-end dernier le début de la publication des résultats de l’examen d’Etat, édition 2023-2024 à partir de ce mercredi 24 juillet prochain.

Cette publication sera précédée du jury national de délibération de ces épreuves certificatives qui sera tenu le même jour à l’Inspection général de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté. Ce jury regroupera l’ensemble des acteurs du système éducatif, question d’assurer la transparence et la crédibilité de ces résultats. Selon lui, l’importance de la séance de délibération implique non seulement l’Inspection générale, mais le cabinet de la ministre d’État, les coordonnateurs des écoles conventionnées et d’autres structures clés du système éducatif national.

« Nous projetons pour le mercredi 24 juillet prochain, mais au moment où je vous parle, tout est prêt. Nous pouvons même annoncer les tendances, mais c’est serait imprudent de notre part », a déclaré Jacques Odia à la presse. Par ailleurs, ce dernier a rassuré la communauté scolaire sur le respect du chronogramme du processus de correction. « Toutes les opérations de correction, de contrôle des documents traités vont bon train. Le chronogramme sera respecté. Nous avons annoncé la publication des résultats entre le 20 juillet et le 20 août prochain. Et nous allons publier cela dans ce délai », a-t-il indiqué.

Jacques Odia a également précisé que les malles d’items des zones de conflits, notamment celles de l’Est de la RDC, ont été acheminées à Kinshasa pour correction, assurant ainsi que toutes les régions du pays sont prises en compte dans ce processus national. Il sied de rappeler que cette 58ème session ordinaire des examens d’État a connu la participation de 962.887 candidats inscrits au cycle long, dont 42℅ de filles et 5.417 candidats au jury national du cycle court, dont 18,5℅ de filles, répartis dans 2.960 centres de passation.

 

RSK

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!