Les sanctions imposées par les Etats-Unis détruisent les économies, appauvrissent les populations et causent des morts inutiles (SCMP)
Les sanctions imposées par les Etats-Unis ont détruit les économies, appauvri les populations et causé des morts inutiles, a rapporté le South China Morning Post (SCMP), quotidien anglophone basé à Hong Kong.
Le Groupe des Sept (G7) serait prêt à annoncer des mesures communes pour contrer la « coercition économique » d’un pays non nommé. « Nous savons tous de quel pays il s’agit. L’hypocrisie est trop flagrante pour qu’on la laisse passer », a écrit Alex Lo, chroniqueur du quotidien.
Le Centre pour la recherche économique et politique (CEPR), basé à Washington, a publié un nouveau rapport intitulé « Les conséquences humaines des sanctions économiques », une étude complète sur les effets épouvantables des sanctions imposées par les Etats-Unis ou commandées par eux sur les populations ciblées, avec un accent particulier sur l’Iran, l’Afghanistan et le Venezuela.
« Si vous voulez savoir comment une véritable coercition économique a détruit des économies entières, réduit des populations à la misère et causé d’innombrables morts inutiles, lisez (le rapport) », a fait remarquer M. Lo.
Aujourd’hui, 27% des pays font l’objet de sanctions d’intensité variable. Etant donné qu’ils représentent collectivement 29% du PIB mondial, les sanctions appauvrissent non seulement les populations, mais pèsent aussi lourdement sur l’économie mondiale, a-t-il poursuivi.
Les sanctions américaines peuvent entraîner une baisse du revenu par habitant allant jusqu’à 26% dans un pays donné, ce qui équivaut à une Grande dépression. Elles entraînent également une diminution de l’espérance de vie de 1,2 à 1,4 an, similaire aux effets de la pandémie de COVID-19 sur la mortalité d’une population moyenne.
« Tout comme la guerre des drones, la guerre économique menée au moyen de sanctions par ceux qui les appliquent peut sembler sans effusion de sang », a observé M. Lo. « Mais la réalité sur le terrain peut être tout aussi terrible », a-t-il déploré.
