Les sociétés coopératives se conforment à l’Acte Uniforme de l’OHADA

image_printIMPRIMER

Le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural a présenté aux membres du Conseil le Rapport de mise en œuvre de l’Acte Uniforme relatif aux Sociétés Coopératives (AUSCOOP) en République Démocratique du Congo.

Partant du Décret de 2020 portant désignation de l’Autorité administrative chargée de la tenue de registre des sociétés coopératives en Rdc, il a expliqué les mesures portant modalités d’enregistrement et d’immatriculation des sociétés coopératives au Registre National qui ont été prises pour combler le vide juridique dans ce secteur.

Ainsi, les Experts du Service National des Coopératives et Organisations Paysannes (SNCOOP) ont élaboré des outils techniques notamment le Manuel des procédures d’enregistrement et d’immatriculation ainsi que le Registre National des Sociétés Coopératives afin de rendre opérationnels l’enregistrement et l’immatriculation de ces dernières.

S’appuyant sur ces instruments juridiques, le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural a présidé, le 07 mars 2024, la cérémonie inaugurale d’enregistrement et d’immatriculation des sociétés coopératives dans le Registre National ainsi que de la remise des certificats aux vingt premières sociétés coopératives de Kinshasa à Kinkole dans la Commune de la NSele.

Ce qui concrétise la vision du Président de la République de doter les sociétés coopératives d’une personnalité morale adaptée à leur statut permettant ainsi l’accès aux financements des banques et institutions bancaires des couches les plus vulnérables de la population qui s’organisent en sociétés coopératives. La poursuite de l’accompagnement du Gouvernement a été encouragée.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!