L’étendue de la corruption en Rdc ressemble à un filet dans lequel tous les Congolais sont pris (Par Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

image_printIMPRIMER

En République Démocratique du Congo, les gens qui sont portés au pouvoir, l’état de siège, l’IGF, la conduite de la guerre à l’Est, le législatif, l’exécutif, la présidence, le système judiciaire, la Banque centrale, les entreprises privées et publiques ou de l’État, les partis politiques, la société civile, les diplomates, l’armée, les femmes et les hommes d’affaires, certaines églises, certaines ONG, certaines universités, etc.; sont tous des agents de corruption !!!

Et cette corruption, surtout du pouvoir, finit toujours par se répandre au sein du peuple, comme l’avertit Mazouz Hacène, se déguisant en d’innombrables pratiques, survie oblige !

En effet, se laisser corrompre et fréquenter les corrompus pour survivre prouve que tout le monde dans ce pays est sous le règne de corruption sans exception. Corrompre une personne avec de l’argent va de pair avec l’achat de son silence et donc de sa conscience.

En RDC, s’il est vrai que le régime actuel mérite une médaille d’or en corruption (manque de moralité et d’éthique de la part des agents publics, recherche effrénée du gain facile, lenteurs administratives…), cependant, l’étendue de la corruption en RDC ressemble à un filet dans lequel tous les Congolais sont pris. Et donc les droits de l’homme ne peuvent pas être respectés dans une société corrompue, car tout le monde est privé de son droit d’être crédible, ce qui justement différencie l’homme de l’animal. Malheurs aux enfants et aux jeunes privés de repères. Comme le dit un proverbe chinois, « Si vous voulez détruire un pays ennemi, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en pertes humaines. Il suffit de lui détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption. Ensuite, il faut attendre vingt ans, et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera alors très facile de les vaincre. » C’est justement ce que nous sommes en train de vivre: l’après-Mobutu!

Pour paraphraser Duc de Lévis, le Congo est si corrompu que l’on acquiert la réputation d’homme de bien seulement en ne faisant point le mal (en ne corrompant plus davantage car on a déjà atteint le dernier degré de corruption).

Le régime du président Félix Tshisekedi considère la Constitution actuelle en vigueur en RDC comme une vieille marmite (nzungu ya kala) mais qu’il continue d’utiliser pour préparer la nourriture: signature des accords relatifs à la voie ferroviaire de Lobito, discours sur l’état de la nation, etc., qui ne peuvent se justifier que sur base de la Constitution actuelle en vigueur. C’est comme un homme qui a déclaré le divorce avec sa femme, mais qui continue de partager le lit avec elle !

Il se rendra bientôt compte que “Nzungu ya kala babwakaka te,” (on ne jette pas une vieille casserole). Et parce que le Congolais se laisse facilement être manipulé par le pouvoir, il devient ainsi un homme corrompu ou une femme corrompue.

Car, face à un gouvernement sans redevabilité au peuple (pleins pouvoirs sans garde-fous), ce dernier devient sans défense face à la corruption du gouvernement.

Pour comprendre le modus operandi de “l’Union Sacrée” qui, actuellement, tient les rênes du pouvoir en RDC, il faut prendre au sérieux les paroles de Georges Bernanos selon lesquelles “Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c’est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun (de l’intérêt commun)”. Prestige commun ou intérêt commun veut dire garder le pouvoir le plus longtemps que possible, par le truchement du changement de la constitution, pour s’enrichir encore davantage au détriment du peuple et du pays, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale déjà compromises, des territoires entiers cédés en contrepartie des intérêts sordides.

Peuple Congolais écoutez bien: Ce dont vous avez besoin maintenant même ce ne sont pas des conférences internationales budgétivores sur la lutte contre la corruption ou un état de siège élastique également budgétivore, tout ça, pour servir d’écran de fumée à la corruption. Le seul changement dont vous avez besoin à ce stade de votre histoire c’est le changement de rapport de force au front de l’Est du pays contre la coalition Tutsi-Anglo-Saxonne.

“Aucune race n’est supérieure à l’autre. Depuis la préhistoire, c’est toujours le rapport de force qui décide de qui est le maître et de qui est le sujet,” comme l’écrit Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra dans “L’Equation Africaine” 2011).

Muriel Barbery quant à elle souligne que “la diplomatie échoue toujours lorsque le rapport de force est équilibré. On a jamais vu un plus fort accepter les positions diplomatiques de l’autre.” Muriel Barbery dans “L’Elégance du hérisson” (2006).

A bon entendeur, salut !

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!