Lettre ouverte au président Trump (traduction française de la version anglaise publiée par The Albany Herald)  

image_printIMPRIMER

Le 24 janvier 2025

Par Dr. Roger-Claude Liwanga

The Honorable Donald J. Trump

President of the United States

The White House

1600 Pennsylvania Avenue NW

Washington, DC 20500

Cher Président Trump,

Félicitations pour votre investiture en tant que 47e Président des États-Unis d’Amérique. Je vous écris à titre personnel, non seulement de citoyen américain et de natif de la République démocratique du Congo (RDC), mais aussi du citoyen du monde concerné, pleinement conscient de l’influence et de l’impact remarquables que votre leadership peut avoir sur certains conflits les plus urgents de la planète.

Aujourd’hui, je m’adresse respectueusement à vous pour solliciter votre implication dans une initiative cruciale qui a le potentiel de stabiliser l’une des régions les plus instables du monde : le conflit en cours à l’Est de la RDC entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Le conflit armé à l’Est de la RDC, qui dure depuis des décennies, est enraciné dans des griefs historiques, dans des luttes régionales de pouvoir, dans l’exploitation illicite des ressources naturelles et dans des combats violents encouragés par des dynamiques locales et internationales.

Depuis la résurgence des rebelles du M23 en 2021, plus de 7 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays par ce conflit, ce qui en fait l’une des plus grandes crises de déplacement au monde, selon Amnesty International. Une enquête sur le bilan de mortalité lié à la crise humanitaire en cours à l’Est de la RDC révèle qu’il y a environ 6 millions de vies perdues depuis 1998, ce qui représente la population totale combinée des États de Delaware, de Maine, de Montana, de Dakota du Nord, de Dakota du Sud et de Vermont.

Cependant, au milieu de ces circonstances extrêmes, le Processus de Paix de Luanda (initié par l’Angola et soutenu par divers acteurs internationaux dont l’Administration précédente du Président Joe Biden), qui représente une opportunité cruciale pour résoudre les tensions entre la RDC et le Rwanda qui déstabilisent la région des Grands Lacs africains, demeure malheureusement fragile et se trouve dans une impasse.

Néanmoins, votre élection historique pour un mandat non consécutif dénote une occasion d’accélérer les progrès du Processus de Paix de Luanda, car vos capacités et votre leadership uniques peuvent jouer un rôle transformateur.

Votre premier mandat de Président a été caractérisé par une approche diplomatique forte et axée sur les résultats. Lors de votre discours inaugural, vous avez souligné que « votre plus grand héritage sera celui d’un artisan de la paix et d’un rassembleur ». Il n’est pas nécessaire de mentionner que votre leadership a favorisé le récent accord de cessez-le-feu à Gaza, qui a été rejeté par les belligérants pendant de nombreux mois avant votre élection. Il ne fait aucun doute que le Processus de Paix de Luanda pourrait être une plate-forme idéale pour consolider davantage votre héritage et votre image d’artisan audacieux et efficace de la paix, remodelant ainsi la politique étrangère des États-Unis à l’égard de l’Afrique.

En fait, au cours de votre premier mandat de Président, vous aviez réorienté l’attention des États-Unis vers l’importance stratégique de l’Afrique en lançant des programmes tels que Prosper Africa campaign et le BUILD Act (Better Utilization of Investments Leading to Development Act) pour promouvoir les investissements américains sur le continent africain. En outre, c’est sous votre Administration que la RDC a été rétablie comme pays éligible aux préférences commerciales dans le cadre de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) en décembre 2020.

La RDC et le Rwanda étant indéfiniment des pays voisins, les tensions actuelles entre les deux nations menacent la stabilité régionale et compliquent les intérêts américains dans cette partie du monde où prospèrent certains groupes terroristes. À ce titre, Monsieur le Président, votre engagement actif dans le Processus de Paix de Luanda renforcera l’engagement des ÉtatsUnis en faveur de la stabilité mondiale et de son influence stratégique sur un continent où les rivaux de l’Amérique (comme la Chine et la Russie) étendent de plus en plus leur présence.

L’influence croissante de la Chine et de la Russie en Afrique en général, et en RDC en particulier, constitue à la fois un défi et une opportunité pour l’Amérique. Monsieur le Président, votre implication dans le Processus de Paix de Luanda peut affirmer le leadership des États-Unis et assurer la prééminence du pays en tant qu’acteur clé des initiatives de paix dans une région où l’influence économique et militaire des États-Unis est progressivement contestée.

La RDC est le plus grand producteur mondial de cobalt (représentant plus de 70 % de la production mondiale de cobalt en 2023) et dispose d’abondantes autres ressources naturelles (notamment le cuivre, le lithium, le coltan et l’or) qui sont vitales pour la chaîne d’approvisionnement de technologie mondiale. Sans surprise, au cœur du conflit armé se trouve la bataille pour les ressources naturelles qui sont souvent exploitées illégalement, comme le souligne le récent rapport du Groupe d’Experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo.

Monsieur le Président, votre expérience en affaires et votre approche axée sur les résultats pratiques, associées à votre aptitude à négocier avec les différentes parties prenantes, peuvent contribuer à fournir des incitations économiques qui feront avancer le processus de paix et offrir des avantages tangibles à toutes les parties concernées.

Pendant des décennies, le concept de « paix » a été un rêve impossible pour de nombreux enfants à l’Est de la RDC. Président Trump, votre héritage est celui d’une diplomatie peu orthodoxe, composée de mesures audacieuses conduisant à des résultats inattendus mais significatifs. Le Processus de Paix de Luanda a besoin de la même audace de la part d’un dirigeant remarquable qui n’hésite pas à se lancer dans des défis qui semblent à première vue difficiles à surmonter.

Lors de votre discours inaugural, vous avez souligné que « l’impossible est ce que vous faites le mieux ». Oui, des millions d’enfants congolais pourraient rêver et vivre la « paix » pour la première fois grâce à votre implication dans le Processus de Paix de Luanda.

Je vous exhorte respectueusement à envisager de soutenir cette initiative de paix. Votre leadership dans ce processus pourrait générer des effets de grande portée, non seulement pour la RDC et le Rwanda, mais aussi pour l’ensemble du continent africain et la sécurité mondiale. L’adoption et la mise en œuvre de l’accord de paix issu du Processus de Paix de Luanda témoigneront de votre grandeur.

Merci pour votre temps et votre considération.

Cordialement,

Dr. Roger-Claude Liwanga, SJD

Dr. Liwanga est professeur associé au département de justice criminelle à Albany State University et professeur de droit à l’Université Emory, où il enseigne également un séminaire sur les négociations internationales avancées. Auparavant, il a été consultant auprès du Centre Carter.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
L’impact du changement climatique sur la biodiversité et les ressources naturelles au centre d’une rencontre à Rabat

L’impact du changement climatique sur la biodiversité et les ressources naturelles ont été au centre d’une rencontre organisée, samedi à Rabat, à l’initiative du comité marocain de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Placé sous le thème “L’impact…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Mise en échec d’un plan terroriste imminent en phase de préparation pour l’exécution d’attentats à l’explosif (BCIJ)

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mis en échec aux premières heures de dimanche, un plan terroriste imminent qui était…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!