L’existence d’un accord : John Numbi donne raison à Nangaa

image_printIMPRIMER

Le dépôt de la candidature ce samedi 7 octobre 2023 par M. Félix Tshisekedi a malheureusement coïncidé avec deux événements délicats pour le pays: la prise de la cité de Kitshanga (territoire de Masisi) au Nord-Kivu par le M23 soutenu par l’armée rwandaise et la – la déclaration menaçante du général John Numbi évoquant un accord de passation pacifique et civilisée du pouvoir avec son prédécesseur en 2019.

Pour la CASE, ces événements qui interviennent dans un contexte particulièrement tendu viennent affaiblir davantage le processus électoral actuel.

La déclaration du général Numbi est à la fois révélatrice et lourde de conséquences sur la gouvernance politique et électorale de la République Démocratique du Congo. Il est temps pour les rédacteurs, les signataires et les témoins nationaux et internationaux dudit accord de le rendre définitivement public, audible et visible. Ce qui va comporter comme contrecoup, la remise en cause immédiate du régime Tshisekedi ainsi que de toute la composition des pouvoirs exécutif et législatif.

La CASE à travers Simaro Mbayo Ngongo qui mesure le niveau très explosif du risque d’implosion du pays à la suite de la déclaration de l’officier général John Numbi, recommande expressément au Général John Numbi de s’abstenir de toute idée de conquête du pouvoir par la force en République Démocratique du Congo. Toutes les revendications devant être canalisées et prises en charge par le dialogue dans le respect de la Constitution.

Il lui est aussi recommandé de faciliter la publication de l’accord électoral en question afin de tourner la page du régime actuel et ouvrir une nouvelle page de stabilisation consensuelle du pays et de l’appareil de l’Etat.

Au Président de la République, M. Félix Tshisekedi de prendre cette situation avec le plus grand sérieux en se détachant des bruits des combattants de l’UDPS qui ne font que le tirer vers le bas et en privilégiant finalement l’intérêt supérieur de la nation. L’unique solution immédiate face à cette crise reste et demeure le DIALOGUE. Autant son prédécesseur avait su sacrifier sa famille politique pour privilégier la paix, autant le Président Tshisekedi devrait s’atteler à solutionner utilement la crise sans complexe.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Contentieux électoral des législatives nationales à Masi-Manimba et Yakoma : La Cour constitutionnelle s’est prononcé ce lundi 

La Cour Constitutionnelle s’est prononcée ce lundi 20 janvier sur les requêtes en contestation des législatives nationales à Masi-Manimba dans la province du Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi.   Aucune des 8 requêtes introduites n’a reçu une suite favorable de la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Suisse : Félix Tshisekedi participe à la 55ème édition du Forum économique mondial de Davos    

Le Chef de l’État est arrivé, ce lundi en Suisse, pour prendre part à la 55ème édition du Forum économique mondial de Davos. Cette rencontre annuelle rassemble des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires et des organisations non gouvernementales venuez…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!