L’histoire de Mulolo, la Chanson-phare qui lança Wenge Musica, et la 4ème génération avec (Belhar Mbuyi)

image_printIMPRIMER

“La chanson Mulolo appartient à JB Mpiana. C’est lui, l’auteur-compositeur de cette œuvre. Il l’avait composée pour sa copine Anne Marie. A la recherche d’un refrain captivant, JB trainait encore les pas pour exposer cette chanson à ses collègues chanteurs. Comme il était trop attaché à Werrason qui est un Mbala -une tribu du Bandundu-, plusieurs personnes pensaient et pensent que c’est Noël Ngiama l’auteur-compositeur de cette chanson. Mais c’est faux.

“Je vous résume l’historique de cette chanson. Un jour, j’accompagnais JB Mpiana chez Werrason. Arrivés dans leur parcelle, nous avions aperçu feu Nico Buakongo qui chantait plusieurs chansons qu’il devait proposer à la Cléopâtre Mbilia Bel. Et, le refrain de Mulolo qui est une chanson populaire du peuple Mbala avait retenu l’attention de JB. Quelques minutes plus tard, il s’adressa à Nico pour qu’il lui apprenne cette chanson. Mais celui-ci était occupé pour le compte d’Afrisa International.

“Ensemble, nous avions approché Werrason pour le même souci. Il nous dira qu’il ne connaissait pas cette strophe. Nous avions directement pensé à Auguy Bandemba, un natif de Kikwit qui travaillait sur notre rue Dimba Boma. Nous lui avions exposé le problème et il a accepté d’aider JB Mpiana sans conditions. C’est à partir de cet instant que Mulolo a été finie et JB n’a pas hésité à la présenter à ces collègues, et ils l’ont désigné comme chanson phare du deuxième album”.

Témoignage du regretté Jean Bellis Luvutuka dit Mobutu (Premier président de Wenge Musica).

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Le trophée “Rumba Prize” récompense Jossart Nyoka Longo

Le trophée “Rumba Prize”, initié pour récompenser les artistes musiciens congolais ayant excellé dans la promotion de la rumba (Musique congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité), a été décerné mardi soir à Bruxelles à Jossart Nyoka Longo, leader de l’orchestre…

LIRE LA SUITE

A quelques jours de la tenue de son concert à Paris, Mike Kalambayi saisi la justice contre la diffamation à son encontre 

Il ne reste plus que quatre jours, pour que l’artiste musicien chrétien Mike Kalambayi livre son concert de Zenith de Paris prévu le 26 mai 2024. Pour se rendre justice contre les diffamations dont il est victime sur les réseaux sociaux,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link