L’IGF/RDC : Un modèle de détermination et de pertinence pour le développement

image_printIMPRIMER

Le 15 février 2023, l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République démocratique du Congo (RDC) a publié un rapport sur le contrat entre la RDC et la société chinoise Sicomines, portant sur les minerais en échange d’infrastructures. Dans ce rapport, l’IGF a réclamé la réparation des préjudices et un rééquilibrage des gains, considérant le projet comme favorable à la Chine et défavorable à la RDC.

La Sicomines et l’Ambassade de Chine ont rejeté ce rapport, le qualifiant de dénué de valeur constructive. Elles ont publié des communiqués critiques en réponse.

Cependant, l’IGF/RDC, soutenue par le Président Félix Tshisekedi, a maintenu la pression sur Sicomines. En avril 2023, des négociations ont été ouvertes entre la Chine et la RDC concernant ce contrat.

En janvier 2024, un accord a été trouvé : Sicomines versera 7 milliards de dollars à la RDC pour la construction d’infrastructures routières. Ce modèle de détermination et de pertinence, porté par Jules Alingete, offre à la RDC une opportunité de développement inestimable. D’ici 5 ans, toutes les provinces bénéficieront de routes viables.

Déjà, la ville de Kinshasa a profité des rocades, et la route Kalamba-Mbuji est en cours de construction. La route Mbujimayi-Muene Ditu-Kamina/Haut Lomami-Nguba/Lualaba, longue de 980 km, est également en chantier. De plus, la route de Nkamba (60 km) dans le Kongo Central est en phase d’asphaltage, tout comme la route Bukavu-Kamanyola-Uvira.

Ce modèle de patriotisme et de détermination ouvre de nouvelles perspectives pour la RDC, contribuant à son essor économique et à l’amélioration des infrastructures essentielles.

Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!