L’IGF satisfaite de la signature de l’avenant au contrat minier Sino-congolais renégocié

image_printIMPRIMER

Jeudi 14 mars 2024 à Kinshasa, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a présidé la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC). C’est le 5è avenant de cette convention de collaboration conclue en avril 2008.

L’avenant permet à la Rdc de disposer de 7 milliards Usd pour construire 6.000 Km de routes dans 15 ans en Rdc en raison de 400 Km par an.

Les travaux de construction vont démarrer dans un mois à Kinshasa, dans le Grand Équateur, au Kasaï-Oriental, dans le Haut- Lomami et au Lualaba.

Il est prévu la construction en 2023-2024 à Kinshasa d’une première route de Mbudi, UPN, Kimwenza, Ndjili Brasserie, avenue Ndjoko-Aéroport de Ndjili. La deuxième route concerne Gombe – long du fleuve – Aéroport de Ndjili, la troisième de Mbuji-Mayi – Muene Ditu- Kaniama – Kalemie – Luena -Nguba, la quatrième Mbuji-Mayi – Kabinda – Kindu- Bukavu- Goma et cinquième route Akula au Grand Equateur.

Il sied de rappeler qu’en février 2023, un rapport publié par l’IGF mettait en évidence d’importants décaissements effectués en faveur des entreprises chinoises établies en Rdc, mais de très faibles investissements en infrastructures au profit du pays ont été effectués.

L’IGF, le gendarme des finances publiques congolaises, avait ainsi relevé plusieurs cas de déséquilibre dans cet accord qualifié de « contrat du siècle ». Elle notait une «modicité des investissements des infrastructures » et c’est ce qui a amené à la révision dudit contrat.

Presse IGF/Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!