Ligue africaine de football : l’Espérance trop forte pour le TP Mazembe !

image_printIMPRIMER

Vainqueur 1-0 à l’aller mais rapidement mis sous pression, le TP Mazembe a mordu la poussière sur le terrain de l’Espérance Tunis (3-0) ce jeudi à l’occasion des quarts de finale retour de la Ligue africaine de football. Ouahabi (45e+1), Bouguerra (76e) et Tougai (86e) ont marqué pour des Sang et Or qui affronteront en demi-finales le vainqueur du match entre le Wydad Casablanca et Enyimba.

 

Dans un stade de Radès incandescent, l’ES Tunis démarrait pied au plancher, dans l’optique de rattraper très tôt son retard d’un but concédé à l’aller. En ce sens, Yan Sasse talonnait sur la gauche pour Amine Ben Hamida dont le centre devant la défense kinoise trouvait Rodrigues seul face au gardien dans la surface. L’avant-centre reprenait du plat du pied droit et butait sur Baggio Siadi, auteur d’une belle parade (4e). Dix minutes plus tard, Mohamed Amine Tougai manquait sa tête piquée à la réception d’un corner de la droite, alors qu’il s’était fait oublier au second poteau dans le dos de Boaz Bato (14e).

 

Nettement dominé, en raison d’une suprématie tunisoise au milieu de terrain, le TP Mazembe réagissait timidement par une action individuelle sur la gauche, laquelle débouchait sur un tir capté en toute sérénité au premier poteau par Amanallah Memmiche (19e). Trop peu pour faire douter les Sang et Or qui ne baissaient pas le pied d’ailleurs. En effet, sur une nouvelle offensive, Rodrigues Silva décochait une frappe en pivot contrée par la défense (44e). Le danger se rapprochait ainsi de plus en plus des buts congolais qui finissaient par concéder l’ouverture du score juste avant la mi-temps. Car sur le corner botté à gauche par Houssem Teka dans la foulée, Ghaith Ouahabi déviait victorieusement le cuir de l’arrière de la tête vers le second poteau (1-0, 45e). Bien que Yassine Meriah ait assuré le but en accompagnant le ballon du pied, le but sera définitivement attribué au milieu défensif de 20 ans qui ouvrait donc son compteur dans la compétition. Un petit événement, puisqu’il s’agissait là du premier but encaissé par le TP Mazembe toutes compétitions confondues depuis le début de la saison.

 

L’ES Tunis trop forte pour le TP Mazembe

L’Espérance avait réussi à refaire son retard et était revenue à parfaite égalité avec les Corbeaux sur l’ensemble des deux matches. Il lui fallait alors au moins un but supplémentaire pour s’assurer la qualification. Dans cette optique, Oussama Bouguerra travaillait sur la gauche, puis trouvait Yan Sasse pour la finition face au gardien, mais le Brésilien butait sur un Baggio Siadi décisif, qui sortait en l’occurrence dans ses pieds dans la surface (60e). Dans la minute suivante, la frappe de Meriah était renvoyée in extremis par le portier congolais à la base du poteau droit (61e).

 

Les trois minutes suivantes tournaient en faveur des Corbeaux, avec deux grosses opportunités initiées par Phillippe Kinzumbi. D’abord, sur la contre-attaque consécutive à la double occasion tunisienne, l’ailier voyait sa passe en retrait dans la surface bloquée par le pied en opposition de Memmiche (62e). Deux minutes plus tard, le natif de Lubumbashi trouvait cette fois preneur dans la surface. Néanmoins, le portier de 19 ans faisait barrage à la reprise du droit à bout portant de Glody Likonza, auteur de la première tentative cadrée du TP Mazembe (64e).

 

Les Congolais laissaient ainsi s’échapper l’égalisation synonyme d’une possible qualification compte tenu de la règle du but à l’extérieur. Car dans le dernier quart d’heure, l’ES Tunis leur portait les deux derniers coups fatals. Le premier, par Bouguerra. Suite à une passe altruiste de Yan Sasse vers la gauche, dans la surface, l’ailier gauche enroulait parfaitement la balle sur la droite de Siadi qui ne pouvait rien (2-0, 76e). Enfin, alors que les Kinois semblaient groggys, l’international algérien Mohamed-Amine Tougai parachevait le succès tunisien en catapultant de la tête un coup franc de la gauche botté par Yan Sasse, auteur de sa deuxième passe décisive de la soirée (3-0, 86e).

À l’arrivée, mission accomplie pour l’ES Tunis qui aura dominé de bout en bout ce quart de finale retour, sans laisser la moindre chance au TP Mazembe. Tarek Thabet et ses ouailles joueront leur demi-finale aller dimanche.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Sénégal décroche sa première victoire

Les champions en titre de la Coupe d’Afrique des Nations Beach Soccer, le Sénégal, ont obtenu leur première victoire du tournoi en infligeant une lourde défaite de 6-1 au Malawi à Hurghada. Après un début décevant dans la compétition, où ils…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le Maroc enchaîne avec une victoire sur le Ghana

Le Maroc est bien parti pour se qualifier pour les phases à élimination directe de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer 2024 en Égypte après avoir sécurisé sa deuxième victoire dans le groupe A, lundi 21 octobre à Hurghada….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!