Ligue des champions CAF : Al Ahly frustre Mazembe

image_printIMPRIMER

Ce samedi, le TP Mazembe a enregistré un match nul (0-0) au stade Mazembe de Lubumbashi face à Al Ahli, en demi-finale aller de Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). Face à des Égyptiens acceptant la domination, les Congolais ont manqué d’efficacité. Un impair qui pourrait coûter cher dans une semaine au Caire.

La première occasion du match ne tardait pas à intervenir. À peine 50 secondes après le coup d’envoi, Al Ahly provoquait le premier frisson via un corner botté de la droite. La déviation congolaise au premier poteau frôlait le second poteau, et ce, au grand dam d’un Diable Rouge trop court pour reprendre de la tête dans le but vide (1ere). Les Égyptiens alertaient de nouveau l’arrière-garde congolaise sur un long coup franc, sans danger toutefois, dans la minute suivante (2e).

Les Cairotes se retranchaient ensuite dans leurs bases, laissant volontairement le cuir à leurs adversaires. S’ensuivait une ribambelle de situations et d’occasions lushoises non concrétisées. Alors que ses coéquipiers réclamaient sans succès un penalty quelques minutes plus tôt, Glody Likonza manquait, à titre d’illustration, sa reprise acrobatique au second poteau à la suite d’un centre de Philippe Kinzumbi depuis la droite (18e). Dans le temps additionnel, son coéquipier butait dans la surface sur Mostafa Shobeir, en état de grâce depuis quelques semaines (45e+1), avant un sauvetage sur la ligne par la défense cairote (45e+2).

Inefficace, le TP Mazembe frustré par la VAR

Les deux formations partaient à la pause avec plus de 60% de possession pour le TPM. Frustrés, les Corbeaux l’étaient encore plus au retour des vestiaires. En effet, la VAR ne bronchait pas plus que l’arbitre suite à leur réclamation pour une main adverse pourtant évidente dans la surface (55e). S’ils n’abdiquaient pas, les joueurs de Lamine N’Diaye manquaient toujours autant de justesse dans le dernier geste. À la suite d’un centre de la gauche suivi d’une remise en pivot d’un coéquipier, le rentrant Merceil Ngimbi Vumbi expédiait son tir rasant à côté du montant droit de Shobeir (60e). Kabwit Tshikomb, sorti du banc sept minutes plus tard, tirait lui aussi à côté du poteau droit du portier égyptien après un crochet sur son vis-à-vis (74e).

À force de gâcher, les hôtes passaient proche de concéder l’ouverture du score contre le cours du jeu. Héritant d’un ballon qui trainait dans la surface, Kahraba voyait Luzolo intervenir de justesse dans ses pieds et sauver les meubles. Sur une rare occasion en fin de partie, le défenseur central des Corbeaux aurait pu se muer en héros, mais sa reprise de la tête sur corner passait juste au-dessus (89e).

À l’arrivée, les deux équipes se contentent d’un match nul. Un résultat qui peut fortement desservir aux Congolais, auteurs de trois tirs cadrés sur 16 (contre 1 seul sur 7 tentatives côté égyptien) en somme, dans une semaine au Caire. Et ce, sachant que les Égyptiens sont difficiles à battre sur leurs terres.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ligue des champions CAF : le MC Alger réussit son coup à Dar Es Salam, le TP Mazembe humilie Al Hilal …

La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Un PSG renversant avant City

Le PSG est allé s’imposer à Lens ce samedi lors de la 18e journée de L1 (1-2). A quatre jours de la réception de Manchester City en C1. A quatre jours du choc décisif de la 7e et avant-dernière levée de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!