Les Herentals Queens et de l’Université de Western Cape se sont qualifiées pour les demi-finales du tournoi de qualification COSAFA en vue de la Ligue des Champions Féminine de la CAF.
La rencontre a tourné à l’avantage des joueuses sud-africaines qui ont battu les Herentals Queens sur le score de 2-1. Noxolo Cesane a inscrit le premier but à la 46e minute suite à une belle phase de jeu dans la surface. Bongeka Gamede a ensuite porté le score à 2-0 à la 60e minute en reprenant un ballon renvoyé par le montant.
Malgré leur détermination, les Herentals Queens ont réduit le score à 2-1 grâce à Alice Moyo à la 82e minute. Les universitaires se sont qualifiés pour la phase éliminatoire en tant que leaders du groupe B avec six points, à égalité avec les Herentals Queens, qui terminent deuxièmes. Conformément au règlement, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales.
Dans l’autre rencontre de la poule, le FC Ongos a créé la sensation. Les Namibiennes, qui n’avaient pas remporté leurs deux premiers matchs, ont vaincu les championnes 2022, les Green Buffaloes de Zambie, sur le score de 2-1, empêchant ainsi leur qualification pour les demi-finales.
Beverly Uueziua a ouvert le score pour l’équipe namibienne à la 24ème minute, puis Twelikondjele Amukoto a doublé la mise 15 minutes plus tard. Bien que la remplaçante Vanessa Chikupila ait réduit l’écart pour l’équipe zambienne, Ongos a su préserver l’avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Mardi, nous connaîtrons les équipes issues du Groupe B qui ont réussi à se qualifier pour les demi-finales de la compétition. Les Young Buffaloes défieront l’UD Lichinga à 12h00, pendant que les Gaborone United Ladies du Botswana s’affronteront à l’Ascent Academy à 15h00.
Résultats de la journée
Groupe A
FC Ongos Ladies 2-0 Green Buffaloes
Buts : Uueziua 24′, Amukoto 39’pour le FC Ongos Ladies
Joueuse du Match : Beverly Uueziua- FC Ongos (Namibie)
University of Western Cape 2-1 Herentals Queens
Buts : esane 46′, Gamede 60′ pour l’UWC et Moyo 82′ pour les Herentals Queens
Joueuse du Match : Bongeka Gamede (University of Western Cape – A
frique du Sud)