Les Young Africans de Tanzanie ont brillamment vaincu le Vital’O du Burundi sur le score de 6 buts à 0, samedi, lors du match retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, offrant ainsi une démonstration de leur talent footballistique continental.
Cette écrasante victoire à Dar es Salaam a abouti à un score de 10-0, représentant la plus large marge de victoire enregistrée au cours des 14 rencontres précédentes.
Clatous Chama, le milieu de terrain de l’équipe zambienne, s’est distingué comme le maître d’œuvre de la défaite de Vital’O, grâce à un but et à quatre passes décisives, dans un match où il a brillé de mille feux.
C’est dès la 14e minute que les ennuis ont débuté pour Vital’O, lorsque l’Ivoirien Pacome Zouzoua a marqué un penalty, alors que l’équipe évoluait déjà en infériorité numérique. Par la suite, des buts de Clement Mzize, Chama et du Zimbabwéen Prince Dube ont été inscrits, avant que Vital’O ne se retrouve à jouer à neuf, à la suite d’un second carton rouge. Les Young Africans ont alors profité de cette situation pour creuser l’écart avec des buts du Burkinabé Stephane Aziz Ki et de Yahya Mudathir.
Cette écrasante victoire annonce une confrontation passionnante en Afrique de l’Est pour le finale des qualifications, alors que les Young Africans s’apprêtent à défier la Banque Commerciale d’Éthiopie. L’équipe éthiopienne a décroché sa place malgré un match nul 1-1 à domicile contre les Ougandais de Villa, avec un score total de 3 buts à 2. Pendant ce temps, les anciens champions africains du Raja Casablanca du Maroc ont démontré leur force avec une victoire écrasante de 5 buts à 0 contre l’AS Garde Nationale du Niger.
Le Raja a remporté le match retour avec un score de 5 buts à 1, grâce à des réalisations de Mohamed Zrida, Nawfal Zarhouni, Mohamed Boulacsout, Adam Ennafati et Saber Bougrine, consolidant ainsi leur avantage de 2-1 du match aller.
Pendant ce temps, dans un match à suspense, le Stade d’Abidjan de Côte d’Ivoire a éliminé Teungueth FC du Sénégal aux tirs au but.