Les Congolais affrontent le Petro Atlético en quart de finale. Le TP Mazembe participe pour la première depuis 2020 à une phase à élimination directe. Le tacticien sénégalais Lamine N’Diaye vise un nouveau sacre avec les Corbeaux.
De retour sur le devant de la scène, le TP Mazembe veut renouer à sa gloire d’antan. Vainqueur de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies en 2010 et 2015, finaliste de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ en 2010, les Lushois semblent avoir retrouvé la formule du succès dans cette édition de la Ligue des Champions.
Deuxième du Groupe A, derrière les Mamelodi Sundowns, le TP Mazembe affrontera le Petro Atlético le 30 mars à 13h GMT, au stade Mazembe puis ils se déplaceront à Luanda pour le match retour le 6 avril prochain. À noter que la dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 15 mars 2009, où les Corbeaux s’étaient imposés lors de la double confrontation.
Les Congolais pourront-ils réitérer ce succès quinze ans plus tard ? Une chose est sûre c’est que les hommes de Lamine N’Diaye mettront tout en œuvre pour accomplir ce destin.
Création
À l’issue de la saison 1949, le Englebert FC (ancien nom de Mazembe) termine première et sans défaite du championnat national. Pour immortaliser ce résultat, les dirigeants décidèrent alors d’ajouter le qualificatif de « Tout Puissant » à Englebert.
Palmarès
Le palmarès du Tout Puissant Mazembe est tout simplement surprenant. Les Congolais ont remporté à 19 reprises le championnat national et cinq fois la Coupe de la RDC. Vainqueur à 5 reprises de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, les Lushois se sont hissés jusqu’en finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ en 2010.
Parcours continental
1967, 1968, 2009, 2010 et 2015 voici les éditions victorieuses du TPM en Ligue des Champions. Les Lushois ont également remporté la Supercoupe de la CAF TotalEnergies à trois reprises et ont gagné deux Coupes de la Confédération.
L’entraineur : Lamine N’diaye
Le natif de Thiès peut se targuer d’avoir l’un des plus beaux palmarès sur le continent. Double champion de la RD Congo avec les Corbeaux en 2009 et 2010, le Sénégalais est revenu reprendre les rênes de l’équipe en 2023.
Le joueur : Joel Beya
Il est l’enfant de la ville. À 24 ans, le natif de Lubumbashi compte hisser au plus les couleurs de sa terre natale. Connu son adresse face au but, l’attaquant est surtout un joueur altruiste. Meilleur passeur du championnat en 2022, Beya veut marquer de son empreinte cette édition de la Ligue des Champions.