Limete/résidentiel à Kinshasa: Les espaces compris entre 10ème et 12ème rue transformés en zone rouge par quelques jeunes incontrôlés
L’insécurité bat son plein dans la commune de Limet, à Kinshasa, plus précisément dans les espaces compris entre 10ème et 12ème rue, du côté quartier résidentiel. Alors que la ville province de Kinshasa vit au rythme de l’opération « Kanga Kanga, mise en place par le chef de la Police de Kinshasa, une action qui vise mettre fin à phénomène banditisme dans la capitale, rien n’est fait dans ce coin de la capitale. Cet espace demeure alors une zone rouge pour les paisibles citoyens qui sont menacés, fouillés en plein jour par les jeunes gens non autrement identifiés, âgés d’une vingtaine d’années qui se déclarent « Ba Kolo Mabele », entendez par là « les ayants droits de ce lieu ». Ils font tout ce qui leur semble bon, sans peur de quoi ou de qui que ce soit. Les téléphones et autres biens de valeurs sont ravis aux passants avec toute violence par ces jeunes gens.
Notons que ces espaces abritent actuellement plusieurs restaurants des fortunes communément appelés Malewa qui sont servis sous les arbres. En ce même endroit, le chanvre est vendu et consommé à ciel ouvert, sous les regards impuissants des passants et riverains.
Le samedi 6 décembre à la place 12ème rue Limete résidentiel, un caméraman d’une chaîne de télévision de la place a été menacé par un groupe des jeunes gens autour de 11 heures. Alors qu’il se rendait au lieu de son reportage muni de ses matériels de travail, ce confrère est tombé dans l’embuscade de ces individus qui lui obligeait de leur donner l’argent avant de lui laisser poursuivre son chemin. Il a été brutalisé jusqu’au point de déchirer son gilet avant qu’un motard prudent l’aide à s’échapper de ces délinquants.
La majorité des habitants de ce coin appelle la Police à démanteler ces réseaux des jeunes qui inquiètent la population à cet endroit. Alors que nous approchons de la fin de l’année, vers une période des festivités, les autorités de la ville sont interpellées à pouvoir barrer la route à ces fauteurs de troubles et sécuriser la population et ses biens.
