Livre blanc sur la responsabilité sociétale: La Chine joue la carte de la transparence minière
Devant les mutations géopolitiques mondiales, la Chine joue la carte de la transparence et de l’accroissement de ses investissements en République démocratique du Congo. C’est dans ce sens qu’il a été lancé, le 14 juillet dernier, le livre blanc sur le développement communautaire et la responsabilité des sociétés minières chinoises en Rdc. Il s’agit d’un rapport qui couvre principalement 15 entreprises minières appartenant à 8 groupes chinois situés dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba en RDC, toutes engagées dans l’exploitation des mines de cuivre et cobalt ainsi que dans la production, la fusion et la vente des produits miniers. Le rapport démontre, dans le cadre des obligations fiscales, que les 15 entreprises à capitaux chinois ont payé plus de 2 milliards de dollars en impôts, soit 22 % du total des recettes publiques intérieures de la Rdc.

« Livre blanc sur le développement communautaire et la responsabilité des entreprises minières chinoises en République démocratique du Congo », c’est le rapport qui a été présenté par l’Association des entreprises minières chinoises en Rdc. Au fil des ans, les investissements chinois ont déjà dépassé la barre des 10 milliards de dollars américains, et le sort est étroitement lié avec la Rdc depuis longtemps.
« Nous avons construit 1 250 kilomètres de routes pour la République démocratique du Congo, construit des centrales électriques d’une capacité totale installée de 480 mégawatts, construit 21 hôpitaux qui accueillent 800.000 patients par an, construit 54 écoles qui accueillent 32.000 élèves et récupéré 6.700 hectares de terres qui réduisent 420.000 tonnes des émissions de CO₂ par an », a indiqué Chen Zhimin, président de l’Association des entreprises minières chinoises en Rdc.
Et d’ajouter qu’au total, 380 millions de dollars ont été investis dans des fonds de développement communautaire, 120 millions de dollars ont été investis dans des projets de subsistance, 470 puits ont été creusés pour résoudre le problème de l’eau potable pour 230.000 personnes et 18 742 techniciens ont été formés.
Des avantages inimaginables
M. Chen Zhimin a expliqué que dans un processus de « co-construction, de partage et de gagnant-gagnant », tout en contribuant au développement local, nous avons également apporté des bénéfices stratégiques significatifs à l’entreprise elle-même, la transformant d’une « conformité passive » à une « création de valeur active », confirmant ainsi la pérennité du modèle « droiture et profit », qui a obtenu une « licence sociale » et une « prime de développement ».

Premièrement, dit-il, l’environnement opérationnel a été considérablement optimisé : le taux d’interruption des opérations du projet est passé de 15 % à 4 % ; le taux de rotation du personnel est passé de 25 % à 9 % (effet de formation locale) ; la productivité du travail a augmenté de 35 % (retour sur investissement dans la formation professionnelle) ; dans le cadre de l’appel d’offres pour de nouveaux droits miniers en 2024, la performance en matière de responsabilité sociale représente 30 % de la pondération de la notation.
Deuxièmement, la compétitivité internationale a été considérablement renforcée. Dans la notation ESG, 7 entreprises ont été notées MSCI BB ou plus ; le taux d’intérêt des obligations vertes était de 1,2 % inférieur à la moyenne du secteur ; les rapports négatifs internationaux ont diminué de 60 % ; la coopération communautaire a réduit les coûts logistiques de 18 % ; la stabilité de la chaîne d’approvisionnement a été renforcée et le taux d’approvisionnement local a atteint 78 %.
Les entreprises minières chinoises s’engagent
C’est dans ce contexte que l’Association des entreprises minières chinoises prend trois engagements solennels envers le peuple de la Rdc et la communauté internationale :
Premièrement, les entreprises minières s’engagent à créer une « industrie minière transparente » avec tous les efforts, en approfondissant continuellement nos investissements technologiques et nos innovations en matière de gestion, et en améliorant la transparence et la crédibilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Deuxièmement, elles s’engagent à accélérer le développement de la « capacité de production verte », à mettre la force des sociétés minières chinoises au service de la transformation verte et à faible émission de carbone du continent africain et à travailler avec des partenaires mondiaux pour relever conjointement les défis du changement climatique.

Troisièmement, elles s’engagent à travailler ensemble pour élaborer une « norme de responsabilité » et à étudier et formuler les « Guide de la responsabilité sociale dans l’industrie minière en République démocratique du Congo » sur la base des conditions nationales de la République démocratique du Congo et en accord avec les tendances internationales de développement, afin de porter le niveau de responsabilité de l’ensemble de l’industrie à un niveau supérieur.



Laisser un commentaire