Le CNC est contre l’injustice lui imposée par la CENI, qui s’est permise d’invalider Me André Malangu pour des incidents qui se seraient produits dans le territoire de Luilu, pendant qu’il a postulé pour Kabinda/Ville.
Une marche de protestation contre l’invalidation injuste de certains candidats députés innocents par la Commission électorale nationale indépendante avec comme prétexte, fraude, tricherie, détention illégale de dispositif électronique de vote (DEV) est prévue pour ce mercredi 10 janvier 2024 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami pour exiger l’annulation, soit la réhabilitation des candidats invalidés innocemment.
Cette situation suscite encore de remous dans les têtes de la population kabindaise en particulier et lomamienne en général. Du côté l’UDPS, les militants de ce parti politique, fédération de Lomami 1, ont barricadé l’Avenue Lumumba à la hauteur de leur permanence à quelques mètres du rond-point K.A.S pour faire entendre leur voix et protester contre la CENI.
Selon Daniel Mpanya, Coordonnateur de la ligue des jeunes dans cette ville, il s’agit d’une provocation pure et simple pour la police qui a fait usage des tirs de sommations et gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui réclament leur droit.
Se rallier au mémorandum de protestation du peuple songye dénonçant l’invalidation des suffrages exprimés pour le candidat numéro 10 à la députation nationale dans la circonscription électorale de Kabinda ville, aujourd’hui invalidé dans le territoire de Luilu, les militants du CNC, dans la fédération de Lomami 3, ont le profond regret de constater que, le candidat André Malangu Muabilu invalidé par la CENI dans le compte de l’AACPG dans le territoire de Luilu, ne figure pas sur la liste que l’AACPG aurait aligné dans cette circonscription électorale.
Voilà pourquoi, les militants du CNC, dans le territoire de Luilu, demandent à la CENI de bien faire les choses pour être félicitée par le monde. Ils demandent également à son Autorité morale de l’AACPG, de s’impliquer dans ce dossier, pour que le candidat invalidé soit rétabli dans ses droits.