L’Ong WINS privilégie la femme pour l’éradication des MTN

image_printIMPRIMER

L’organisation sociale sans but lucratif «  WINS » estime que la femme doit être privilégiée ou encore placée au centre de la communauté pour une solution durable contre toutes les Maladies tropicales négligées (MTN) en Afrique.

Selon sa présidente, le professeur Epée  Emilienne, qui intervenait le mercredi 21 aout lors d’un webinaire, organisé par le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), sous le thème : «  La Contribution de la WINS dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées  en Afrique », WINS veut contribuer à la diminution des souffrances liées aux MTN mais en passant par les femmes.

« …. Nous ne voulons pas seulement nous occuper des femmes. Nous voulons contribuer à la diminution des souffrances liées aux MTN mais en passant par les femmes. C’est-à-dire (…) une unité Genre au niveau de la communauté, nous permettra de nous occuper des femmes et des hommes mais en impactant les femmes. Ce sont les femmes qui seront à l’origine. Nous voulons que les femmes arrivent à comprendre sur ce qui se passe et qu’elles puissent prendre des décisions et qu’elles prennent le devant…. C’est pour cela que la première activité pour laquelle WINS s’attèle est d’avoir une cartographie holistique  et dynamique des communautés afin de savoir ce qui se passe au sein de la communauté et voir comment attaquer le problème… », a-t-elle indiqué à l’assistance virtuelle constituée d’une quarantaine de journalistes des divers pays.

S’agissant justement de cette première activité, un atelier est en préparation. Il devra choisir de façon aléatoire mais conséquente  les communautés par lesquelles le travail devra commencer. Parce qu’a souligné, le professeur Epee Emilienne : «  le financement ne va pas être indéfini ».

L’Ong WINS  qui est née il y a de cela quatre mois, soit le 7 avril 2024 dernier, a compris que dans la communauté les défis sont nombreux, et que l’Etat seul ne saura pas les relever. D’où, il faut une conjugaison d’efforts. Le gouvernement, la société civile ainsi que les partenaires afin de booster la riposte contre ces maux, qui entravent l’émergence de la communauté.

«  (…) très souvent le gouvernement ne peut tout faire. Il faut aller vers la société civile pour une transversalité et multidisciplinalité vers la lutte contre les MTN », a-t-elle suggéré. C’était avant d’insister sur le fait que l’engagement communautaire devrait prendre en compte les  femmes qui sont proches des malades…

Soulignons que  WINS est une initiative pionnière visant à capitaliser sur l’expertise multidisciplinaire et transversale des femmes qui sont reconnues dans leurs domaines d’expertise. Elle inclut entre autres les médecins,  les chercheurs,  les enseignants, les anthropologues et surtout les spécialistes de la communication et du marketing de gestion.

«  En rassemblant ces femmes de divers horizons et en utilisant cette démarche collaboratrice et inclusive, WINS vise à catalyser les solutions innovatrices et efficaces pour contribuer à alléger les souffrances dans un monde sans MTN d’ici 2030 afin que personne ne soit laissée en arrière ou mise de côté surtout pas la femme. Notre vision est de contribuer à la réduction de la souffrance causée par les MTN en ciblant spécifiquement la participation de la femme », a précisé la présidente de l’Ong WINS, dont le slogan est : «  Femme engagée contre les Maladies Tropicales Négligées, santé équitable, solutions novatrices ».

WINS vise à résoudre le gap et les défis au niveau communautaire quant à la lutte contre les MTN. Une motivation qui va de pair avec la nouvelle feuille de route de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui soutient  l’élimination et l’éradication de ces maladies tropicales négligées.

L’Ong WINS est partenaire à Speak Up Africa, qui est elle aussi partenaire au Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN).

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Traque des rebelles Mobondo : 3 miliciens neutralisés et un capturé par l’armée congolaise à Fatundu au Kwango.

L’opération “Ngemba” visant à neutraliser définitivement les rebelles Mobondo dans l’espace grand Bandundu se poursuit sans désemparée. Le mardi 17 septembre, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo,`ont neutralisé trois éléments de ce mouvement rebelle et un d’entre eux,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
OM : La situation s’empire pour Mbemba.

Après avoir refusé de passer l’IRM de son retour de sélection, Chancel Mbemba est en passe de subir des sanctions supplémentaires à Marseille. Selon la Provence, le défenseur congolais soupçonnerait les dirigeants Marseillais de vouloir lui priver des entraînements en inventant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link