L’ONUSIDA et partenaires lancent la campagne nationale de la « Prévention » au VIH

image_printIMPRIMER

Le bureau du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) et ses partenaires dont l’Alliance nationale des Organisations de la société civile engagée dans la riposte au VIH/SIDA (ANORS),  ont lancé le samedi 10 décembre 2O24,  la campagne nationale sur la  » Prévention au VIH », sous le thème «  Le VIH est toujours là, finissons-en! ».

S’exprimant à cette occasion pleine d’interppelation dans la lutte contre cette maladie surtout auprès de jeunes, la Directrice-pays de l’ONUSIDA, le Docteur Susan Kasedde, a fait savoir que la Rdc peut mettre fin à cette pandémie d’ici 2030 si les lois relatives aux droits humains sont respectées. Aussi, ajoute-t-elle : « Si nous assurons l’inclusion et la considération de tout le monde. Nous pouvons le prévenir et agir pour faciliter l’autonomisation, la protection de droit et la protection des autres contre la contamination avec le VIH  (…) Nous avons lancé aujourd’hui une campagne nationale sur la prévention du VIH. C’est qui est très important parce qu’en RDC , entre 410 000 et 640 000 personnes vivent avec le VIH.  Parmi les personnes âgées de 15 ans et plus, 2 sur 3 des personnes vivant avec le VIH sont des femmes », soulignant qu’en 2023, entre 12 000 et 33 000 nouvelles infections ont été enregistrées, dont entre 4400 et 9100 enfants.

Et  pour y remédier, elle a préconisé un engagement de plusieurs acteurs, secteurs et communautés pour sensibiliser et offrir les services dans les structures de santé de protection. Bref, un engagement national autour de la question du VIH pour assurer que chaque Congolais puisse savoir ce que c’est le VIH.

S’exprimant à son tour, le directeur du Programme national de lutte le contre le VIH/SIDA (PNLS), le docteur Aimé Mboyo, a recommandé de l’amour envers les compatriotes malades. «  La meilleure façon d’aider nos compatriotes qui sont atteints par le VIH, c’est d’abord de les aimer, leur parler et de les accepter en tant que tel mais aussi de faire en sorte qu’on leur offre les services dont ils ont besoins », avait-il lâché, avant d’expliquer que parmi ces services, il y a le dépistage, le soutien psycho-social et le traitement antirétroviral (ARV). Et pour cela, la sensibilisation à travers les médias traditionnels comme la radio, la télévision, les réseaux sociaux doit être efficace afin d’atteindre des milliers de personnes.

Selon le Secrétaire exécutif du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS), le professeur Lievin Kapend, cette campagne doit nécessairement  aider les Congolais à sortir de l’ignorance sur l’existence de cette maladie.

A l’en croire, quatre sur cinq pourcent des jeunes en RDC ne savent se protéger contre le VIH et 80% d’entre eux accusent un déficit de communication face au VIH. D’où : «  il faut sensibiliser les jeunes », a-t-il recommandé en soulignant ceci : « S’il y a quelque chose à partager sans s’appauvrir ce sont les informations ».

Pour cette campagne, les données doivent changer afin de sauver cette jeunesse. Le Sen a haussé le ton en ces termes : « C’est vrai qu’il y a un problème de génération. L’action doit être renouvelée sinon notre avenir est en danger. Il nous faut recourir à la sensibilisation des jeunes pour sauver notre génération et revenir absolument  sur le message de prévention parce que transmettre un message c’est gratuit », a-t-il exhorté pour cette campagne qui se tient pendant six mois avec le concours des agences du système des Nations unies, dont l’UNICEF, le PNUD, l’OMS, et la Fondation Vodacom.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!