L’OR, l’OVD et l’ACGT doivent s’inscrire dans une démarche préventive et à respecter les normes requises dans la construction des infrastructures routières (Sama Lukonde)

image_printIMPRIMER

A la suite du Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a centré sa communication sur cinq points :
En premier lieu, le Premier Ministre a félicité le Président de la République pour les succès diplomatiques engrangés au terme de la 36ème session de l’Union Africaine. Les différentes résolutions qui en sont ressorties vont contribuer au retour de la paix, si elles sont appliquées.
Il a également exprimé la reconnaissance de la Nation pour ces efforts inlassables pour le retour de la paix. Il a aussi salué l’action des membres du Gouvernement qui accompagnent le Président de la République dans ses différents fronts.
En deuxième lieu, le Premier Ministre a soutenu que le Gouvernement a pris toute la mesure des dégâts survenus à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, le mercredi 22 février 2023.
La Route Nationale n° 1 a été, à nouveau, gravement endommagée, au niveau de Matadi-Kibala dans la Commune de Mont Ngafula. Des dispositions ont été prises pour assurer la circulation des usagers, dans les deux sens, malgré que les travaux de réhabilitation sont en cours d’exécution.
A cet effet, il en a appelé au civisme et à la responsabilité des usagers de la route à la stricte observance des mesures de sécurité mises en place durant les travaux.
Le Premier Ministre a également attiré l’attention des Services Publics compétents, notamment l’Office des Routes, l’Office de Voiries et Drainage, l’Agence Congolaise des Grands Travaux ainsi que l’Hôtel de ville de Kinshasa, à s’inscrire davantage dans une démarche préventive et à respecter les normes requises dans la construction des infrastructures routières.
En troisième lieu, le Premier Ministre a, au nom du Gouvernement, salué l’inauguration, par le Président de la République, de cette usine de traitement d’eau potable de Binza Ozone.
Dotée d’une capacité de production journalière estimée à 110 000 m3 d’eau, dans sa première phase, cette nouvelle usine permettra d’améliorer la desserte en eau potable de la partie Ouest de la ville de la capitale, notamment dans les communes de Ngaliema, de Kitambo, de Selembao et de Mont Ngafula.
A sa phase finale, avec une capacité de 330 000 m3 par jour, l’usine de Binza Ozone sera la plus grande d’Afrique Centrale.
Il a rappelé qu’il s’agit d’une deuxième usine que le Président de la République vient de mettre en service, après celle de Lemba Imbu, d’une capacité de 35 000 m3 d’eau par jour, desservant depuis août 2022 la partie Est de la ville de Kinshasa.
En quatrième lieu, le Premier Ministre a rappelé aux membres du Gouvernement l’engagement qui doit les caractériser pour l’atteinte de l’objectif relatif à la mobilisation des efforts de la Communauté internationale et des bailleurs des fonds, dans la mise en œuvre d’une nouvelle réponse humanitaire efficace et concertée pour l’année 2023.
De cette réponse dépendent la survie et le bien-être de nos populations en détresse à la suite, notamment, des catastrophes, des calamités et des guerres.
C’est à ce titre qu’en sa qualité de Président du Cadre National de Concertation Humanitaire, il a soutenu l’importante cérémonie de lancement du Plan de Réponse Humanitaire 2023, qui a eu lieu à Kinshasa, le 22 février 2023, sous la conduite du Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.
Pour terminer, le Premier Ministre a, au nom du Gouvernement, exprimé des vives félicitations au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son fructueux mandat à la tête de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
En ce moment de passage du bâton de commandement à son homologue gabonais, les avancées qui ont été enregistrées durant son mandat prouvent à suffisance son engagement à faire toujours mieux tant sur le plan national, régional qu’international.
La 22ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC s’est tenue ce 25 février 2023 à Kinshasa.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Grève des chauffeurs à Kinshasa : La police note aucun incident signalé ce lundi 

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a déployé des unités spéciales sur toute l’étendue de la ville ce lundi 20 Janvier 2025, c’est pour veiller à la circulation des personnes et leurs biens, en ce jour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Haut-Katanga : Le couvre-feu est instauré à Lubumbashi dès ce lundi de 22 h à 5h

Sur toute l’étendue de Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Haut-Katanga, située dans la partie Sud-est de la République Démocratique du Congo, le couvre-feu a été instauré pour lutter contre le banditisme urbain. C’est ce qu’a annoncé l’autorité provinciale le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!