Lors de la séance de travail avec le Collectif Pour l’UDPS Originelle: Le Collège des fondateurs de l’UDPS frappe du poing sur la table 

0
IMG_202512355_205836878

Les Fondateurs Paul-Gabriel Kapita Shabangi et François Lusanga Ngiele (centre) et quelques membres du Collectif Pour l’UDPS Originelle (Photo d'archives).

La séance de travail entre le Collège des Fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, et le Collectif Pour l’UDPS Originelle qui a eu lieu, le mercredi 17 décembre 2025, constitue un événement de taille dans les annales de ce parti politique.

En effet, au moment où le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a besoin de l’appui de sa base naturelle, cette rencontre se révèle comme une lueur d’espoir au milieu de l’océan des ténèbres où l’anarchie l’emporte sur la raison, l’illégalité triomphe sur l’état de droit jadis réclamé par les Pères Fondateurs du Parti et l’inconscience comme la vénalité motivent les actes irréfléchis des fossoyeurs de tous bords.

Au cours de cet échange, le Collège des Fondateurs s’est indigné de l’inaction de nombreux locataires du ministère de l’intérieur demeurés silencieux dans ce dossier depuis la fin du Dialogue Inter-Congolais de Sun City.

Le réveil du Collège des Fondateurs de l’UDPS, un certain 26 septembre 2024, a sonné la fin de l’anarchie et se conforme curieusement au précieux conseil gratuit de l’ancien ministre de l’intérieur Théophile Mbemba qui avait prié la direction de l’UDPS de régler sa crise soit par voie interne soit devant les tribunaux. Or, le Collège des Fondateurs a fini par opter pour une solution interne en mettant fin à l’hibernation, en désignant le Co-Fondateur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo issu de la Tendance UDPS/TSHISEKEDI comme Président National de l’UDPS sans épithète et en invitant le ministère de l’intérieur à respecter sa volonté tout en demandant aux cours et tribunaux de jouer leur rôle constitutionnel.

Comme il fallait s’y attendre dans pareille circonstance, le Collectif Pour l’UDPS a sorti, sous la signature de son Coordonnateur National, monsieur Felly Fwamba Mubalamate, le communiqué de presse dont nous publions la teneur.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Collège des Fondateurs de l’UDPS a eu, le mercredi 17 Décembre 2025 dernier, une séance de travail avec le Collectif Pour l’UDPS Originelle, qui a tourné autour de l’impératif de la relance effective, sur terrain, des activités de l’UDPS d’origine, sans épithète, de la réconciliation et du drame humain qui se déroule en ce moment à l’Est de notre pays avec l’agression terroriste et barbare du Rwanda.

La séance de travail s’est déroulée dans une ambiance empreinte de convivialité bon enfant. La délégation du Collège des Fondateurs était composée des Fondateurs Paul-Gabriel Kapita Shabangi, François Lusanga Ngiele et des Fondatrices Veuves Kakulu, Mukoka, Nkuedi; la Fondatrice Veuve Mpasi s’étant excusée.

Au cours de cette rencontre de travail, le Collège des Fondateurs a déploré l’incurie et l’incapacité du Ministre de l’Intérieur de se mettre au-dessus de la mêlée pour faire respecter la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques qui interdit formellement l’existence de deux ou plusieurs partis politiques portant la même dénomination, arborant le même logo, exhibant la même insigne, utolisant les mêmes symboles, etc…

Or, il est à rappeler que, depuis le 26 septembre 2024, le Collège des Fondateurs avait officiellement notifié au Ministre de l’Intérieur la reprise des activités de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, en sigle UDPS, sollicité du Ministre l’application de la loi et l’interdiction des activités politiques de toutes ces UDPS avec épithète. Curieusement, le ministre de l’intérieur est resté impassible.

De ce fait, après une année d’observation, le Collège des Fondateurs entend mettre en place un Comité Directeur Provisoire et désigner des Comités Fédéraux Provisoires devant gérer le Parti au quotidien conformément aux dispositions pertinentes des Statuts de 1994 dits de Bondeko qui régissent l’UDPS.

Dans cette optique, le Collège des Fondateurs a, une fois de plus, confirmé son option irrévocable pour la tenue prochaine du Conclave de la réconciliation consacrant ainsi la relance effective de l’UDPS tout court, étape sans laquelle, l’organisation d’un Congrès, à l’instar de celui projeté par la Tendance UDPS/TSHISEKEDI, s’apparente à du gangstérisme politique.

Pour sa part, le Collectif Pour l’UDPS Originelle s’est engagé à apporter tout son appui inconditionnel et militant au Collège des Fondateurs dans ce que ses Illustres Membres Fondateurs entreprendront dans le sens de la réconciliation et de la relance de l’UDPS qui a une histoire et un héritage fabuleux à protéger différents de l’UDPS Génération Spontanée.

Fait à Kinshasa, le 20 Décembre 2025.

POUR LA COORDINATION NATIONALE,

LE COORDONNATEUR NATIONAL,

Felly FWAMBA MUBALAMATE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *