Lualaba : Félix Tshisekedi met en service le lieu de négoce de Musompo  

image_printIMPRIMER

Situé à près de 10 kilomètres du centre-ville de Kolwezi, Musompo a désormais un lieu de Négoce, avec un grand laboratoire moderne des matières précieuses, afin d’aider les creuseurs à faire leurs transactions sans trop de peine.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement central, de la gouverneure du Lualaba et des députés provinciaux ainsi que des autres partenaires potentiels.

Pour le président directeur général Rahim Dhrolia de MINING ENGINEERING SERVICES (MES), qui a pris la parole au nom de la société MES – Mining Engineering Services, après s’être acquitté l’agréable devoir celui de remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour n’avoir ménage aucun effort pour maintenir la paix dans ce pays, gage de tout développement.

Il lui a de ce fait réitéré les sincères félicitations de sa société pour son impulsion patriotique incontestable dans la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement responsable des produits miniers issus de l’exploitation artisanale.

En aval, cette chaîne contribuera surement à l’amélioration des conditions de travail et des revenus des exploitants miniers artisanaux jusqu’ici victimes des maux divers qui rongent ce secteur pourtant important de l’économie locale, impliquant la survie des millions de ménages.

Il faut signaler que c’est grâce à l’engagement noble que les autorités de la province du Lualaba ont résolu de construire ce Centre de Négoce de Musompo qui répond aux exigences de la Loi en la matière. Il est donc prêt à jouer son rôle de maillon important dans la démarche de formalisation de cette activité artisanale en vue d’assurer le contrôle total des flux des minerais ainsi que des revenus issus de cette activité à travers la province.

L’opérationnalisation de ce Centre de Négoce de Musompo favorisera la mise en place d’une traçabilité de la production des différents flux financiers des taxes, frais administratifs et redevances liés à l’activité minière artisanale en partant du puis jusqu’à l’exportation. Pour ce faire, une plateforme de digitalisation des données et de gestion automatisée est à ce jour opérationnel. Il a été conçue en s’inspirant d’un model réussi dans le secteur des 3T. Il s’agit du logiciel MINETAG.

Dans sa nouvelle version présentée ce jour, le Centre de Négoce de Musompo est composé essentiellement de :

1. Points de contrôle ainsi que d’entrées et sorties ;

2. Cabines de sécurité ;

3. Grande zone d’échantillonnage ;

4. 100 Hangars (dépôts) ;

5. Quatre (04) Ponts bascules de 100 MT de capacité ;

6. Trois (03) Laboratoires ;

7. Un (01) Restaurant principal ;

8. Parking pouvant contenir 100 gros camions ;

9. Quatre (04) Agences de banques commerciales ;

10. Deux (02) Bunkers pour la radioactivité ;

11. Un (01) Super marché ;

12. Un (01) Garage d’entretien pour véhicules ;

13. Deux (02) Stations-service ;

14. Quinze (15) Pavillons de logement des chauffeurs et restaurant ;

15. Plusieurs espaces de bureaux ;

16. 76 Lampadaires solaires ;

17. Provision pour les maisons et les bâtiments dans les futures zones de développement.

Comme si cela ne suffisait pas, le souhait de toutes les parties prenantes est de voir ce bijou inauguré, être un modèle de réussite dans l’effort de formalisation de l’activité minière artisanale et permettre un contrôle réel de cette activité par l’Etat Congolais en vue de contribuer à la productivité de la chaine de valeur nationale, à la création des richesses et à l’essor de l’économie locale.

Toutefois, en vue de garantir un succès total, il a été suggéré que des extensions de ce Centre de Négoce de Musompo ou d’autres Centres de Négoces soient construites à la limite de la Province du Lualaba ainsi que dans la Province du Haut-Katanga pour permettre un meilleur encadrement de cette activité minière artisanale.

Interviendra l’ouverture officielle par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en a profité pour encourager la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka pour les efforts qu’elle ne cesse de consentir, en valorisant le secteur minier de la province pour contribuer au renouvellement de la République Démocratique du Congo.

Roger Ngandu wa Mitaba

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Affaire Jacky Ndala : nous devons, indistinctement, en avoir plutôt honte !

Il n’y a rien à défendre, rien à justifier lorsqu’une société atteint un tel niveau d’animalité… Impossible de rester silencieux lorsqu’on se retrouve devant le cas de sodomie d’abord révélé avec force détails par Denise Mukendi, ensuite confirmé par la victime…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UNFPA s’aligne aux côtés du Gouvernement Suminwa pour la mise en œuvre des priorités du développement

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) exprime sa volonté d’accompagner la vision du Gouvernement Suminwa dans la mise en œuvre des initiatives socioéconomiques afin d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise. Une position affichée le jeudi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!