Lubumbashi: Félix Tshisekedi en mission d’itinérance dans le Haut Katanga et Lualaba

image_printIMPRIMER

C’est au crépuscule de ce dimanche 1er octobre que le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la distinguée Première dame Denise Nyakeru, est arrivé à Lubumbashi, capitale économique du pays et chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde était à la tête de la longue file d’autorités nationales et provinciales rangées sur le tarmac de l’aéroport de Bipemba pour rendre les honneurs au couple présidentiel.

Après un bain de foule à la sortie de l’aéroport et au rond-point Carrefour de la part d’une population enthousiaste et mobilisée, le Chef de l’Etat a pris ses quartiers à sa résidence officielle .

Lubumbashi est la première étape d’une longue tournée qui va le conduire à Kasenga (200 km), Kasumbalesa (90 km) et Sakanya ( 30 km) dans le Haut-Katanga, avant la deuxième étape dans le Lwalaba.

A Kasenga , le Prédisent de la République va lancer, ce lundi, les travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe (200 km) et le pont sur la rivière Luapula, porte frontière avec la Zambie .

Cette infrastructure est d’une importance capitale pour les échanges transfrontaliers entre la RDC et la Zambie. Les Chefs d’État des deux pays assisteront au lancement des travaux.

En effet , les Présidents Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema assisteront à la signature d’un accord sur les infrastructures entre leurs ministres sectoriels .

A Kasumbalesa et à Sakanyia , le Président Félix Tshisekedi va inaugurer une série d’infrastructures frontalières notamment le port sec.

Le Chef de l’État a prévu de s’entretenir avec la population dans la ville de Kasumbalesa.

A l’étape de Kolwezi dans le Lualaba, la mission d’itinérance du Président de la République sera marquée par l’inauguration d’une série d’infrastructures publiques et le lancement de la production de l’énergie électrique du barrage hydroélectrique de Busanga.

Dans le Haut-Katanga et au Lualaba , le Président de la République entend aussi inspecter les différents projets réalisés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL- 145 T).

La distinguée Première dame Denise Nyakeru entend aussi déployer une intense activité au cours de cette mission.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Au-delà de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, des rencontres diplomatiques fructueuses pour la RDC ! 

Le voile s’est refermé sur la 79ème session de l’assemblée générale des Nations Unies et en marge de cette grand-messe, la ministre d’Etat aux affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie a eu de nombreuses rencontres bilatérales sur place à New York….

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Indexant la Constitution: Augustin Kabuya plaide pour un mandat de 7 ans renouvelable une fois, soit 14 ans !

Si on y ajoute les 10 ans des mandats 2018-2028, c’est parti pour 24 ans… Augustin Kabuya a repris avec des fameuses matinées politiques. Première sortie le 30 septembre 2024 : première gaffe avec son argument pour la révision de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!