Après son inauguration jeudi dernier à Lubumbashi dans le Haut-Katanga par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, l’usine de production des câbles électriques made in congo du groupe Mining Engineering Services (MES) avec sa capacité de production de 1.500 tonnes l’an a été visitée ce week-end par une délégation mixte-Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) – Cabinet du ministre de l’Industrie.
Constituée de la Présidente du Conseil d’Administration du FPI, Vicky Katumwa et du Directeur de Cabinet du ministre de l’Industrie, Jean-Dieudonné Kavese ainsi que des experts, cette délégation a eu droit aux explications sur la chaîne de production fournies par Charles Tshibanda, Directeur en charge du Business et Développement de MES
Grâce à cette industrie locale, l’espace Grand Katanga n’aura plus besoin d’importer les câbles électriques, a fait entendre Vicky Katumwa Mukalay, Présidente du Conseil d’Administration du FPI.
« Ça ne peut être qu’un sentiment de satisfaction. Lorsque le Gouvernement nous a demandé d’appuyer cette société, nous avons accepté parce que nous dépendons du ministère de l’Industrie… Je suis très satisfaite de voir que le projet que nous avons appuyé a porté des fruits. Voyez les câbles qui sont déjà enroulés pour la vente », explique-t-elle.
Pour Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du ministre de l’Industrie, le lancement de la production de ces câbles made in Congo consolide davantage la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation à travers la République Démocratique du Congo.
Signalons que le coût global de ce projet est de 8 millions de dollars américains.