×

L’UDS rend hommage à Patrice-Emery Lumumba 

L’UDS rend hommage à Patrice-Emery Lumumba 

17 janvier 1961 – 17 janvier 2026, cela fait exactement 65 ans, jour pour jour, après l’assassinat lâche, ignoble et barbare du Premier Ministre Patrice-Emery LUMUMBA par les agents congolais aux ordres des puissances impérialistes occidentales sous le commandement des États-Unisd’Amérique.

En ce jour d’anniversaire de sa mort, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Membre de l’Internationale Antifasciste, rend un vibrant hommage méritocratique et patriotique à notre Héros National pour son combat mené, avec beaucoup de courage, d’abnégation, de dévouement, de détermination, de dignité et de sens élevé de responsabilité.

L’UDS salue, à juste valeur, la mémoire de l’illustre haute personnalité qui aura marqué et impacté toutes les générations par sa noble lutte, son poignant discours révolutionnaire face aux oppresseurs. Le message anticolonialiste basé sur son idéologie a marqué, non seulement la République Démocratique du Congo, mais aussi toute l’Afrique ainsi que le monde.

Le Grand Combattant Patrice-Emery LUMUMBA s’est battu pour la défense des valeurs fondamentales humanistes. Il a sacrifié sa vie en défendant vigoureusement le droit à l’autodétermination des peuples, la souveraineté nationale et la justice sociale. Toute sa vie durant, il s’est investi pour l’amélioration des conditions de vie de notre peuple en projetant la construction d’un État congolais réellement socialiste, révolutionnaire et engagé au service du bien-être du peuple.

S’appuyant sur les enseignements de Patrice-Emery Lumumba, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, fonde désormais son action politique sur la lutte anti-impérialiste, laquelle lutte s’inspire du combat mené par Patrice-Emery LUMUMBA pour la défense de la souveraineté nationale et l’édification d’un État réellement socialiste en République Démocratique du Congo, un État promoteur de la répartition des ressources naturelles et moteur du développement intégral du pays, non seulement sur les plans social et économique, mais surtout sur les plans sécuritaire, technologique et industriel.

Aujourd’hui, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, parti politique véritablement de gauche qui combat l’impérialisme et qui milite pour l’avènement du nouvel ordre mondial multipolaire, se réclame, à juste titre, comme héritière du noble combat de notre Héros National, Patrice-Emery Lumumba.

 

Fait à Kinshasa, le 17 Janvier 2026

LE PORTE-PAROLE DE L’UDS

Me Dieudonné NGALAMULUME MUPANGILA

Secrétaire Général Adjoint chargé de la Jeunesse, de la Communication et de la Lutte numérique.

Laisser un commentaire