Lula demande à Trump de suspendre les droits de douane supplémentaires de 40% alors que les négociations se poursuivent
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a demandé à son homologue américain Donald Trump de suspendre les droits de douane supplémentaires de 40% imposés sur les produits brésiliens, alors que les négociations bilatérales se poursuivent.
Il « a demandé la suspension des droits de douane alors que les négociations sont en cours. Il faut attendre », a déclaré vendredi le vice-président et ministre du Développement, de l’Industrie, du Commerce et des Services, Geraldo Alckmin.
Ce dernier a estimé que les négociations entre le Brésil et les Etats-Unis « continuent de progresser » après la décision de l’administration Trump de réduire la portée des droits de douane initiaux, qui ont affecté près de 4.000 produits destinés à faire l’objet de droits de douane combinés de 50%.
Il a rappelé que lorsque M. Trump avait publié le décret initial établissant cette mesure, 37% des exportations brésiliennes étaient soumises à des droits de douane combinés de 10% + 40%.
Depuis lors, ce chiffre est tombé à 22%, ce qui représente une diminution d’environ un tiers du nombre de produits initialement couverts par les droits de douane, a noté M. Alckmin.
Il a ajouté que 51% des exportations brésiliennes sont désormais soumises à des droits de douane zéro ou de 10%, tandis que 27% relèvent de l’article 232 de la loi américaine de 1962, « très proche de la situation à laquelle sont confrontés d’autres concurrents ».
