L’université Minzu de Chine : un établissement public au cœur du développement et de l’épanouissement des minorités ethniques 

image_printIMPRIMER

En Chine, les aspirations de tous les citoyens issus des groupes ethniques minoritaires ou majoritaires soient-ils, sont soigneusement prises en compte par l’exécutif central qui s’emploie à mettre dans de bonnes conditions notamment, les minorités ethniques.

C’est ainsi qu’avait été créée en 1941, l’Université Minzu de Chine. Un établissement public dédié aux minorités ethniques avec comme devise “la diversité dans l’harmonie, la théorie dans l’action”.

L’Université Minzu est classée première en Chine parmi les universités pour les études sur les minorités ethniques. Elle vise à être l’une des meilleures universités de son genre au monde pour hériter et promouvoir l’excellente culture de tous les groupes ethniques.

Avec le soutien ferme du gouvernement chinois, elle s’est développée rapidement au fil des ans. Minzu University of China est l’une des universités les plus prestigieuses de Chine en ethnologie, anthropologie, économie ethnique, économie régionale, études religieuses, histoire, danse et beaux-arts.

Tous les experts issus de toutes les ethnies chinoises sont réunis font partie du corps académique et scientifique de cet établissement. Ce qui fait de l’université Minzu, un bastion des études sociologiques et ethnologiques en Chine. Elle joue donc un rôle important dans la formation des talents des minorités ethniques avec plus de 220 mille étudiants déjà formés.

C’est grâce aux efforts de cette université que la Chine a réussi à reconnaître toutes ses minorités ethniques, au total 56. Ceci a pour mérite de permettre de jeter les bases pour l’élaboration des politiques en leur faveur.

Comment se fait l’admission des étudiants issus des 56 groupes minoritaires ?

L’université a fixé des quotas pour chaque groupe afin de garantir l’admission des membres des 56 groupes minoritaires reconnus en Chine. Depuis 2011, cet établissement universitaire accepte les résultats de l’examen national d’entrée dans l’enseignement supérieur avec un minimum de 400, soit en dessous du 50e percentile. Ce critère la place parmi les universités de Pékin, ayant l’un des critères d’admission les plus bas.

Elle propose des programmes de transition pour sélectionner les étudiants issus des minorités dans les écoles secondaires chinoises qui ont de bons résultats afin qu’ils puissent intégrer l’université Minzu et les préparer à intégrer les universités les mieux classées de Pékin. Le gouvernement paie les frais de scolarité pour ces programmes.

Sachez que depuis sa création, l’Université Minzu de Chine entretien une collaboration avec 40 pays et 200 accords conclus avec les universités internationales. Des activités sont organisées au niveau international afin de promouvoir la culture Chinoise. Il s’agit notamment de la danse, la musique, le théâtre, etc.

L’université Minzu de Chine est restée fidèle à sa politique depuis 83 ans, contribuant ainsi au développement des minorités ethniques.

Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Côte d’Ivoire salue les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la stabilité et du développement socio-économique en Afrique

Le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a rendu, vendredi à Laâyoune, un hommage appuyé à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de paix, de stabilité…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Accord de cessez-le-feu à Gaza: Communiqué du ministère des Affaires étrangères 

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le Royaume du Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al-Qods, salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!