Lutte antifasciste et anti-impérialiste : l’Afrique s’organise
Les antifascistes et anti-impérialistes africains s’organisent. En effet, depuis la déclaration de soutien au Venezuela du 1er Septembre 2025 dernier, il y a prise de conscience dans le chef des militants antifascistes, anti-impérialistes et anticolonialistes du continent africain.
Désormais, ils ont décidé d’unir leurs efforts en vue d’engager la grande lutte de libération de l’Afrique du fascisme, de l’impérialisme et du néocolonialisme.
Dans le cadre de ce noble combat contre la domination étrangère, l’idée de création d’une grande structure panafricaine a été lancée. Ainsi, dans les prochains jours se tiendra, sur le continent, le Congrès constitutif de l’Internationale Antifasciste Afrique.
Le Comité d’Initiative composé du Parti Taxawu Askan Wi du Sénégal, du Mouvement Urgences Panafricanistes du Niger et de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, de la République Démocratique du Congo s’y attèle. Les démarches sont en cours à cet effet.
En vue de sensibiliser les forces progressistes africaines, le Comité d’Initiative de l’Internationale Antifasciste Afrique a publié, ce dimanche 14 septembre 2025, un communiqué officiel y afférent.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Conformément au Point 14 de la Déclaration de Caracas pour un nouveau monde, adoptée lors de la Rencontre Mondiale de l’Équipe Promotrice de l’Internationale Antifasciste, et dans le cadre de la mise en œuvre de ses principes, nous annonçons la création de l’INTERNATIONALE ANTIFASCISTE AFRIQUE, dont le Congrès constitutif se tiendra dans les tout prochains jours.
Les dispositions pertinentes du Point 14 qui appellent à la création des structures fortes et coordonnées pour éradiquer le fascisme et le néocolonialisme, nous inspirent et nous guident dans notre action.
Ainsi est née l’idée de la création de l’INTERNATIONALE ANTIFASCISTE AFRIQUE, une plateforme continentale visant à :
– Unir tous les mouvements et tous les acteurs antifascistes africains, quelle que soit leur origine, leur langue ou leur culture ;
– Renforcer la solidarité internationale, en partageant stratégies et expériences pour combattre toutes formes d’oppression ;
– Agir concrètement contre le fascisme, le néofascisme, le sionisme et les idéologies similaires qui menacent notre continent ;
– Construire une organisation puissante et coordonnée, capable de défendre les libertés, les droits humains et l’indépendance des peuples africains.
L’INTERNATIONALE ANTIFASCISTE AFRIQUE n’est pas seulement un symbole. C’est une action collective, une force organisée et une voix qui résonnera sur tout le continent et au-delà.
A cet effet, nous lançons un appel vibrant à toutes les organisations, mouvements et citoyens engagés de nous rejoindre, de participer activement, et ensemble, de bâtir une Afrique résolument antifasciste et libre de toute domination.
Ensemble, faisons reculer le fascisme, l’impérialisme, l’oppression et l’ingérence étrangère. L’Afrique souveraine est à portée de notre mobilisation collective.
Fait à Kinshasa, le 14 Septembre 2025.-
LE COMITE D’INITIATIVE,
CRISPIN KABASELE TSHIMANGA B. K.
Union des Démocrates Socialistes
République Démocratique du Congo
OUMAROU ABDOURAHAMANE
Urgences Panafricanistes
Niger
OUSMANE GUEYE
Parti Taxawu Askan Wi
Sénégal
POUR LE COMITE D’INITIATIVE,
CRISPIN KABASELE TSHIMANGA B. K.
Union des Démocrates Socialistes
République Démocratique du Congo
