Lutte contre la Mpox: La Directrice régionale de l’OMS satisfaite du fonctionnement du COUSP

image_printIMPRIMER

La Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en séjour en République démocratique du Congo s’est imprégnée du fonctionnement du Centre des opérations d’urgence en santé publique (COUSP) de l’Institut national de santé publique (INSP).

Lors d’une séance de travail, organisée dans les installations de l’INSP, le Docteur Matshidiso Moeti Rebecca, accompagnée par le Directeur-Pays de l’OMS, et du Directeur de l’INSP, le Docteur Dieudonné Mwamba, s’est réjouie du travail capital que le réalise COUPS, et a promis tout son appui et ceux des autres partenaires afin de permettre à cette institution de continuer à travailler au grand bonheur des Congolais.

« Je tenais à visiter le COUSP parce que c’est une institution très importante, qui concerne la préparation et la réponse aux épidémies et autres germes (…) Nous sommes un partenaire de COUSP depuis que ca commencé avec d’autres partenaires comme Africa CDC. C’était un grand plaisir pour moi d’entendre comment l’institution a très rapidement développé ses capacités, qui sont en train mises en œuvre et donne les réponses aux épidémies y compris la Mpox. J’ai appris beaucoup d’informations sur son fonctionnement. Nous sommes là, et continuons à appuyer le pays à travers le COUSP, parce que c’est une institution qui développe les capacités sanitaires du pays pour que dans le futur le Congo soit mieux préparée et soit capable de répondre efficacement et rapidement à toutes les urgences sanitaires. Donc, j’ai une évolution très rapide et impressionnante (…) », a déclaré la Directrice régionale de l’OMS, visiblement satisfaite de ces échanges, qui lui ont permis de tout comprendre sur le COUSP.

« J’ai beaucoup d’espoir que dans le futur, le pays sera capable de faire face aux urgences sanitaires et sera notre fierté, comme l’OMS et avec d’autres partenaires d’avoir été là quand cette institution a été établie pour appuyer le pays », a ajouté le Dr. Matshidiso Moeti Rebecca.

Le COUSP sert de plaque tournante pour la coordination de la préparation, la réponse et le rétablissement après les urgences de santé publique. Et donc, selon son coordonnateur, le professeur Christian Ngandu, le COUSP a plusieurs piliers d’interventions dont la recherche. S’agissant justement de ce pilier, il faut retenir que ; « c’est un pilier qui permet qu’on ne fasse pas la recherche pour la recherche. Mais qu’on fasse la recherche pour améliorer la réponse ». C’était avant de signifier à cette hôte de marque que la République démocratique du Congo a eu à organiser plusieurs activités par rapport à cela, précisant que le COUSP travaille beaucoup plus, en 95% sur la préparation.

En plus de la recherche, un autre pilier de taille sur lequel travaille le COUSP, c’est le système d’information.

Revenant sur la recherche, le Directeur général de l’INSP, le Docteur Dieudonné Mwamba, a fait savoir que la recherche ne se fait pas seulement avec l’Institut national des recherches biomédicales (INRB). Il existe toute une coordination avec tous les programmes spécialisés. Quelques exemplaires du Plan du Centre des opérations d’urgence en santé publique (COUPS), produit au mois d’avril de cette année, ont été remis à la Directrice régionale de l’OMS.

Soulignons que ces échanges étaient précédés dans l’avant-midi par une riche visite, effectuée dans le Centre de Traitement de Mpox (CtMpox) Vijana, situé dans la commune de Lingwala.

Ici, la Directrice régionale de l’OMS a soutenu les patients avec 50 tonnes de kits PCI et Kits de prise en charge pour 2000 patients dans le contexte de la réponse à la Mpox.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Commune de Lemba : Le couple Pitilo Mwanzita inaugure un parc de jeux pour enfants

Le couple Pitilo Mwanzita a inauguré un parc de jeux pour enfants portant le nom de la fondation Béthy Pitilo (FOBEPI). Situé dans la commune de Lemba, quartier Salongo, dont ils sont originaires, le couple a voulu honorer leur quartier avec…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Beni: Hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaires 

Les prix des denrées alimentaires ont considérablement augmenté dans la ville de Beni.   C’est le constat fait ce samedi 18 janvier 2025 au marché de Beni Mayangose, le reporter de LeQuotidienrdc.com est passé. Le prix des denrées alimentaires en ville…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!