Lutte contre le Mpox dans les Kivus: Le Dr. Romain Muboyayi assiste à la  » Revue semestrielle 2024 des activités des soins de santé primaire »

image_printIMPRIMER

Le Directeur du Cabinet du Ministre c~ongolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale,  a officié ce lundi la cérémonie d’ouverture de la « Revue semestrielle 2024 des activités des soins de santé primaires » dans la province du Nord-Kivu. Ce, dans le cadre de la mission stratégique de supervision de la  riposte contre l’épidémie de Mpox dans le contexte de la crise humanitaire dans les provinces Nord et Sud Kivu.

S’exprimant à cet effet, le Docteur Romain Muboyayi a insisté sur l’importance des soins de santé primaire et le rôle central de la communauté dans la Couverture Santé Universelle (CSU) en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

De plus, il a martelé sur l’un des objectifs du PNDS 2024-2033 portant sur la disponibilité de l’information sanitaire pour soutenir la prise des décisions.

Enfin, le directeur de cabinet a exhorté les Médecins Chefs des Zones de Santé présents à l’amélioration de la remontée des données  de la riposte Mpox.

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, le Directeur général de l’Institut national de Santé publique (INSP), le Docteur Dieudonné Mwamba, avait visité les différents sites d’isolement érigés pour la prise en charge des patients atteints de l’épidémie de Mpox dans la ville de Goma et ses environs dans la province du Nord Kivu.

C’était une visite de terrain de l’équipe nationale de riposte, conduite par le numéro de l’INSP, dans le camp des déplacés de Bulengo situé dans l’Aire de Santé de Buhimba dans la Zone de Santé de Goma. Aussi dans les sites d’isolement transitoire Mpox de Kanyarutchinya situés dans la zone santé Nyiragongo.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Congo Terminal va investir plus de 400 millions d’euros dans un nouveau terminal portuaire au Port Autonome de Pointe-Noire

Le 26 septembre 2024, à l’occasion de Pointe-Noire business Forum, Congo Terminal annonce la construction d’une nouvelle plateforme portuaire au port de Pointe-Noire pour un investissement global de près de 400 millions d’euros. Compte tenu de l’exclusivité dont Congo Terminal bénéficie…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
A l’occasion de la 79è Ag des Nations unies: L’ OPDAD lance la campagne « Nous sommes égaux en action »

L’Organisation des Premières Dames Africaines pour le Développement (OPDAD) a profité de la tenue de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, pour lancer « La campagne nous sommes égaux ». C’était le mardi dernier lors de ces assises internationales, qui…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!