Le Médecin-directeur du Centre de Santé « Bwanya » de l’Ong « Parlons SIDA aux Communautés » (PASCO) estime nécessaire et important que la population générale accompagne les « Populations clés » dans leur orientation sexuelle.
D’après ce médecin, qui s’exprimait lors de la célébration de la 36ème édition de la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/SIDA, qui a eu pour thème : « Suivons le chemin des droits », les populations clés sont des citoyens comme tous les autres.
« Il n’y a pas un Congolais qui soit plus Congolais qu’un autre. Et donc entant qu’experte en cette matière, la population clé est une population vulnérable. Par moment, elle est stigmatisée et discriminée par la population générale. Ce qui n’est pas encourageant. C’est alors que nous appelons cette population générale de reconnaitre les droits des populations clés. C’est leur orientation sexuelle. C’est facultatif. Elles ont droit à la vie comme toute autre personne dans la société congolaise », a indiqué le Docteur Jeanne Rosette Kapinga, dont la structure accompagne et encourage cette catégorie des personnes pour qu’elles ne tombent pas toujours victimes de cette maltraitance.
Créée en 2012, cela fait jour pour jour 12 ans que l’Ong « PASCO » travaille sur la sensibilisation et le dépistage volontaire des populations clés, qui sont les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les professionnels de sexe, les transgenres, et les utilisateurs de drogue intraveineuse.
« Nous les sensibilisons, parce que c’est une population vulnérable selon leur conviction et orientation sexuelle. Nous sommes obligés à être leur côté pour mieux les orienter et leur faire comprendre l’importance du dépistage au VIH/SIDA »,a conclu ce médecin de formation.
Prince Yassa