Lutte contre le VIH/SIDA pédiatrique : Le Dr Aimé Mboyo interpelle l’assistance sur l’importance d’un dépistage précoce contre cette pandémie

image_printIMPRIMER

Intervenant en invité d’honneur lors du diner de gala, organisé par l’Asbl « La Main sur le Cœur », spécialisée dans la prise en charge des orphelins du VIH/SIDA, le Directeur du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS), en a profité pour interpeller l’assistance sur l’importance du dépistage précoce dans la lutte contre cette pandémie.

Trois messages clés donnés de manière concise, ont suffi pour captiver l’attention de cette assistance VIP venue nombreuse à cette belle soirée philanthropique hautement en couleurs avec un seul objectif de redonner de la vie, de l’espoir à ces enfants malades, pris en charge par cette Asbl, dont les actions vont au-delà de la capitale.

« Premièrement, aujourd’hui pour que nous ne continuons plus à compter le nombre d’enfants orphelins du au SIDA, nous devons protéger avec les parents (…) Mais pour garder les parents, nous voulons lancer un message aux parents ce soir, aujourd’hui plutôt qu’on se fait dépister, plutôt on a accès aux médicaments antirétroviraux et nous pouvons reculer, éviter de compter le nombre de décès, ainsi on n’aura pas des enfants orphelins malades. Deuxièmement, aujourd’hui les enfants peuvent naitre sains des parents vivants avec le VIH. Donc il est possible d’éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant.  C’est donc possible. Et donc, il faut qu’on encourage les femmes enceintes, les femmes et les filles à l’âge de procréer de pouvoir accéder lors des consultations prénatales de passer par le dépistage et de bénéficier d’une prise en charge incluant le traitement antirétroviral. Le troisième et dernier message est que nous devons lutter contre la stigmatisation, la discrimination, l’exclusion et le rejet », avait lancé le Docteur Aimé Mboyo lors d’un diner de gala, organisé par l’Asbl «  La Main sur le Cœur » en marge de la Journée internationale des Orphelins du VIH/SIDA, le 07 mai de chaque année.

Le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS) a par ailleurs, salué l’objectivité avec laquelle l’Asbl « La Main sur le Cœur », tient à sa mission, laquelle l’a conduite aujourd’hui à cette 7è édition de diner de Gala. C’est un élan de cœur, mieux une véritable passion, qui caractérise les mamans de cette Asbl.

Soulignons que la République démocratique du Congo compte près de 520 milles personnes vivants avec le VIH/SIDA et près de 400 milles orphelins vivants avec le VIH/SIDA. Ce qui est une grande problématique pour l’épanouissement de cette jeunesse.

Cependant à côté de la disponibilité de cette Asbl, le Directeur du PNLS a informé l’assistance du lancement sur le plan mondial de l’« Initiative globale pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants d’ici à 2030 ». Cette initiative vise entre autres à corriger les inégalités dont malheureusement les enfants souffrent quant à l’accès au traitement antirétroviral. Au monde, 67% d’adultes ont accès au traitement antirétroviral contre à peine 52 % enfants.

« Dans notre pays cette inégalité est aussi une réalité. Les enfants ont accès à 38 %. Les efforts ont été entrepris mais il reste encore insuffisant. Nous devons encore doubler les efforts pour améliorer l’accès des enfants aux traitements antirétroviraux », a-t-il plaidé.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Tshikapa : Le bourgmestre de la commune de Kanzala va en guerre contre les auteurs de l’insalubrité dans sa juridiction 

Première commune de la ville de Tshikapa, la Commune de Kanzala regorge 89 pourcent de bureau administratif de la province, outre les grandes maisons commerciales. Le bourgmestre adjoint et bourgmestre intérimaire de cette Commune miroir ne veulent pas voir l’insalubrité dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!